• Aidez à l'indépendance des personnes handicapées !

    hide the pain harold

    Bonjour à tous !

    Je sais que je fais très peu de postes engagés sur ce blog, et je n'ai pas vraiment envie que ça change pour le moment. Mais aujourd'hui, je voulais vous parler de quelque-chose que je trouve de très important : l'autonomie des personnes handicapées.

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, les personnes qui sont handicapées à un certain point peuvent recevoir une allocation qui a pour but de compenser le fait que certains handicaps ne permettent pas d'avoir un travail, ou qu'elles ne puissent pas faire un certain nombres d'heures. Cette allocation est insuffisante (en dessous du seuil de pauvreté), mais elle est surtout calculée sur différents critères, qui incluent les revenus du conjoint de la personne. Cela est absolument scandaleux, car en plus d'appauvrir encore les personnes atteintes de handicap, cela les infantilise grandement et les met dans une situation de grande dépendance vis-à-vis de leur partenaire, ce qui peut être dangereux si le partenaire se révèle violent. Priver de revenu ou de vie amoureuse les personnes handicapées revient à ne pas leur donner les même droits qu'aux autres citoyens français.

    Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'il existe une pétition sur le site du Sénat qui recueille actuellement des signatures. Les pétitions faites sur des sites comme change.org ou Avaaz n'ont pas beaucoup de pouvoir. Mais une pétition qui sur le site du Sénat qui arrive à obtenir suffisamment de signatures peut ensuite être examinée par ce dernier, en étant par exemple inclue à l'ordre du jour.

    Si vous pensez que cette cause est importante, vous pouvez apporter votre soutien en cliquant sur le lien suivant :

    https://petitions.senat.fr/initiatives/i-416 <

    Il vous sera demandé un compte France Connect, ce qui peut se faire en moins de deux minutes si vous avez un numéro de sécurité social valable. Pour cela, il suffit d'avoir une carte vitale : vous pouvez créer un compte même en étant mineur.

    En vous remerciant pour votre attention !

    Mrs swadloon

    « Podcast néerlandais - De groetjes van JoaJoyeuses fêtes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:18

    Faut savoir que les allocs dans certains cas, peuvent changer plus ou moins. Là tu parles du fait de rendre quelqu'un dépendant a cause des allocs trop basses, mais si ta situation change pour devenir plus autonome tu peux remplir de la paperasse pour changer ça. D'ailleurs souvent si les allocs sont basses, c'est parce que certains handicaps sont déjà pris en charge par la MDPH (en france et pour peu de handicap certes, mais ça existe). :o Du coup je ne sais pas du tout de quels cas tu parles, mais sache qu'il y a pleiiiins de paramètres à prendre en compte!

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:29

        Je parle du cas où la personne à un conjoint ! Si le couple touche 19 607€ à l'année (soit un peu plus d'un smic, il est à 18 473€ annuels en 2020) la personne se voit supprimer entièrement son aah. Un smic pour deux, ça fait pas besef....

        Je sais que y'a plein de paramètres à prendre en compte, mais pour le coup, le seuil de l'attribution de l'allocation pour les personnes qui vivent avec quelqu'un sont vraiment insuffisantes je trouve, c'est pas normal que les revenus de ton conjoint soient pris en compte à un tel point et à partir d'un montant si bas....

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:33

        (pour info, le seuil de pauvreté est établi à 1 063 par mois et par personne en 2020. ça m'a choqué quand je l'ai appris parce qu'avec ma mère on en est pas si loin mdr)

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:55

        Mais c'est pas dans tout les cas, ça, d'où le fait que je me demande des cas desquels tu parles. :o (tu veux parler des gens qui dépendent forcément de quelqu'un et ne peuvent pas vivre autrement? (genre comme quelqu'un qui serait atteint d'une forme de trisomie, ou autres cas qui nécessitent une aide au quotidien?)

        Le seuil je le connais assez, je vie en dessous. xD et ça me fait rire de voir mes proches dire "on galère avec 2000 balles "seulement" par mois".

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:05

        Non, je parle des cas où la personne est mariée ou vit en couple avec quelqu'un, qu'elle soit totalement dépendante de lui ou pas. Par exemple, tu es dans une situation qui te donne droit à l'aah à taux plein. Tu te maries, et vos deux revenus additionnés dépassent 196etquelques : on te coupe toute ton allocation, même si t'y a droit en vivant seul. Je ne sais pas si j'arrive à être très claire ;; Mais en gros c'est dégueulasse parce que si tu veux te marier avec la personne que t'aimes bha faut garder en tête que si tu le perds tu perds ton alloc même si t'y a droit parce qu'ils estiment que pour un couple avec une personne handicapée un salaire pour deux c'est suffisant, même si ce salaire est *juste* au dessus du smic (bon si le couple gagnait je sais pas combien à deux j'aurais compris :'D)

        Oupsieeee je préfère toujours préciser parce que tu sais jamais trop combien gagne la personne en face sur internet.... Perso ce qui m'a le plus marqué c'est des étudiants qui me disaient galérer avec 1000e/mois alors que ma mère nous faisait vivre toutes les 3 avec 1200e/mois :') Une m'a même dit que avoir deux maisons et deux voitures c'était pas facile tous les jours parce que tu vois...... Faut payer les assurances...... J'ai failli lâcher ma petite larme tellement j'ai été touchée (mdr). En plus à cette époque je vivais avec 450e/mois et un loyer+charges à 350e/mois......... J'ai cherché le respect le reste de la soirée :')

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:15

        Aaah, oui, excuse moi! :o Je comprend mieux! (je pensais que tu parlais de cas précis, pas que c'était ça de manière générale. C'est dégueu du coup, en effet. @-à)

        Awi, t'en fais pas! :o Pareil, à l'époque ma mère nous avais tout les trois, sans aide. pas de notre paternel en tout cas. C'est fameux de voir comment elle a réussi a gérer malgré tout pour nos études, la popote, ménage, linge, recherche de boulot, etc.  @-à (des championnes nos mamans)
        Mais... deux maisons? Mais... qzdkjzaldkaz. C'est comme cette chialeuse que j'ai connue qui rageais parce qu'elle avait pas eut son dernier portable i-tech pour son anniv. Repas 5 étoiles matin midi soir. Elle a jamais fait la vaisselle de sa vie parce que c'est la bobonne qui fait. pareil pour le linge et le ballais. <_< J'hallucine quand je parle à des geignards richous, des fois. C'est... wow.

        Je te comprend totalement, j'aurai été là je t'aurais bien tendu un clinex. xD 

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 12:14

        Tkt !!!

        Purée ta mère c'est une giga guerrière !!!!!

        Sérieux je suis non violente mais parfois quand tu vois ce genre de trucs ça donne envie !

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 15:43

        Ué! Elles sont balèzes nos mamans. Faut prendre soin d'elles. o/

        Je confirme. :') Parfois je m'étrangle avec ma flotte quand je vois certains richou se plaindre de trucs que t'oserais pas toi même en te rendant compte de la valeur que ça a. (et pas que financièrement hein. je pense aussi souvent a la conception derrière. puis si c'est quelqu'un qui offre, être un minimum reconnaissant. parce que c'est pas quelque chose de naturel que de pourrir son gosse avec une liasse de billets juste parce qu'il existe, hein.)

    2
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:21

    Après perso j'essaierai déjà de soutenir les gens dans des cas de handicaps qui ne sont pas "reconnus" (genre comme ma môman qui galère avec sa malformation et d'autres joyeusetés) et donc pas du tout pris en charge, ni aidés. :')

    C'est cool que tu fasses un poste là dessus d'ailleurs! J'espère que le projet aboutiras!

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:31

        J'avoue que c'est dégueulasse aussi, d'ailleurs si je vois un truc passer dans ce sens j'y apporterai tout mon soutien parce que c'est pas normal non plus je trouve. En fait c'est bête mais j'essaie de me renseigner sur le handicap et de faire ce que je peux pour soutenir certaines initiatives parce que je trouve que c'est vraiment quelque-chose dont on parle peu alors que ça affecte beaucoup de personnes....

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:59

        Si on en parle peu c'est parce que énormément de handicap se voient pas. Et quand ça se vois pas pour les gens, ça existe pas. Puis c'est pas drôle, ça fait pas "polémique" comme le racisme ou l'homophobie. lel. (je déteste ramener les choses à moi, mais pour le coup j'ai un exemple flagrant: quand 80% des médecins que tu vois te sortent "non mais c'est dans ta tête" "t'es une chochotte fais un effort" ou "non mais il le fait exprès".... herm. je comprend qu'on soit aussi beaucoup a minimiser nos propres handicaps pour pas se ramasser davantage la gueule sur le bitume.)

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:07

        Franchement c'est absolument dégueulasse, le pire que tu te prends ça de la part de médecin alors que vu leur métier, ils ont censés s'y connaitre un peu la matière quand même et savoir que c'est pas aussi simple.... Comme si le fait de devoir gérer des symptômes désagréables c'était pas assez relou

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:19

        Blblbbl. @-à Désolé si j'ai dérivé un petit peu. (mais ça m'énerve de voir des trucs aussi injuste aussi souvent, et partout. QwQ)

         

        (comme ekla a décidé de refaire le bug commentaire, je résume ce que je disais avant:
        Je confirme, ça peut faire des ravages. Tout le monde n'a pas eut ses diplômes normalement, certains ont du les choper dans des kinder surprises. Et encore heureux que je n'étais pas dépressif (et ne le suis pas en ce moment) parce que wow. Chez certaines personnes ça été vécu de façon si horrible...
        Dans le domaine de la médecine c'est ironique de constater le NOMBRE ahurissant d'incompétents qu'il y a. Tant au niveau médecins, psy, radiologues, ginéco (on en parle des filles qui ont subit des viols et font face à une mégère impatiente qui leur fait "fait pas ta chochotte j'en ai d'autres qui attendent" et font ça de manière brute?), ou infirmières (genre celle qui avait invité un ex pote à "sauter du toit pour vraiment se tuer plutôt que faire semblant avec des rasoirs moisis de chez carrouf"), etc...

        C'est n'importe quoi.

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 12:17

        Sérieux au niveau psy et gynéco ça a l'air tellement généralisé que parfois on se demande si les gens auraient pas mieux fait de se réiorienter...... En plus en hp ça a l'air hyper généralisé..... Je comprends pas comment tu peux faire 10 ans d'études dans le but de soigner les autres et être aussi malveillant ???? Parce que y'a des trucs c'est pas autre chose quoi, j'ai l'impression que certain se tapent un giga complexe de supériorité et jouissent du pouvoir qu'ils ont sur les personnes qui ont besoin d'eux. Heureusement j'ai eu plus de chance que certain et j'ai eu des gens biens pour mes opérations/suivi psy, mais justement ça m'enrage que tout le monde ait pas pu avoir la même chance que moi alors que ça devrait juste être normal ?????

    3
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 15:39

    Malheureusement quand tu vois déjà que pour devenir médecin pour qu'on te prenne le meilleur argument que tu doives sortir c'est "faire de la tune". @-à (j'ai eut du mal à y croire pendant un moment mais sisi. quand tu fais tes études là dedans faut avoir l'intention de faire de la tune en priorité si tu veux être pris)

    Et ajoute en plus de ça comme tu l'as souligné: le complexe du "non mais c'est MOI qui est les diplômes je sais mieux que toi". C'est super difficile de trouver des médecins/psy etc. qui ne vont pas te juger et juste faire des amalgames débiles (du genre: "si tu restes chez toi sur ton pc t'es addict". yeay). Le pire ce sont ceux qui refusent d'admettre qu'ils se sont plantés et vont donc continuer de persuader (et SE persuader) que c'est bien ça. (bah ouai attend, ce serait la lose de s'être planté faut pas que ça se voit). Passons aussi ceux qui sont juste lassés de leur boulot a force de voir trop d'hypocondriaque ou autre du même type. Ou juste ceux et celles qui sont maladroits. 
    La seule personne qui bosse dans la médecine, qui fait son taff avec passion et veux VRAIMENT prendre soin de ses patients (et pas CLIENTS), c'est ma dentiste. Sans elle actuellement j'aurai 4 caries (l'autre dentiste m'a dit qu'il avait rien vu que c'était dans ma tête), des dents déviées (j'en ai une qui partait vers l'intérieur, en dessous de ma langue, et une dent qui partait sur le côté à cause de ça. Et j'aurai encore des migraines horribles pour suivre. (parce que oui des problèmes dentaires ça peut se répercuter sur pas mal d'autres joyeusetés). BREF. Une cata sur la durée. C'est la seule qui explique clairement ce qu'elle va faire/fait dans ta bouche en plus. (parce que la plupart du temps les autres dentistes quand tu leur demande ils restent vagues)

    Hâte de voir la révolution que ce sera quand on aura ENFIN des bons dans ce domaine là. (comme ma dentiste qui est GENIALE. louée soit-elle.)

      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 14:54

        Je reviens du côté discussion de la force ! (héhé)

        Non mais c'est vrai, après je comprends que les gens aient envie de rentabiliser leur plus de dix années d'études mais ça devrait pas être l'objectif !

        Oui je suis d'accord, surtout quand tu vois que des malades chroniques qui sont pris en charge (de manière appropriée) depuis des années voient leur diag remis en question quand ils doivent changer de médecin, genre le melon........ Franchement c'est des sucres les gens qui t'expliquent ce qu'ils vont te faire, te demande si t'es d'accord ou quoi...... Mon osy fait ça, ma médecin traitante fait ça, et je peux te dire que le jour où j'ai consulté un médecin dans la ville où j'étudie et qu'il m'a prescris un antidépresseur SANS ME LE DIRE j'ai été choquée. J'ai appris en lisant la notice quoi (heureusement que j'ai lu la notice contrairement à mes darons qui le font pas). Bon, j'ai quand même pris le bail et ça a été le début "officiel" de mon traitement pour dépression mais il me semble que c'est le genre de truc dont tu dois être informé-e. Ma belle mère avait eu un bail sombre du genre avec un dentiste qui lui avait massacré la bouche alors qu'elle avait rien :')

    4
    Samedi 26 Décembre 2020 à 21:26

    (depuis un moment je me dis que j'ai vraiment dérivé bêtement, je m'en excuse sincèrement. :') hésite pas à supprimer ou mettre hors ligne le "trop", si jamais.)

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 21:45

        Ah non tkt j'ai juste oublié de te répondre mdr ça me dérange pas quand ça part dans tous les sens si y'a pas de propos trop problématiques (insultes etc)

    5
    Samedi 26 Décembre 2020 à 22:05

    D'accord, merci! :') (excuse moi si je me suis inquiété pour rien)

      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 14:48

        Hahaha ne t'inquiète pas, je comprends que tu te sois poser la question mais j'étais juste trop ko pour avoir une discussion constructive, jsp si ça fait sens ? :')

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :