• Ce que la recherche nous apprend sur Pokémon

    Pokémon sun and moon

    Bonjour à tous !

    Je vous retrouve aujourd'hui avec un article étrangement de niche : les articles universitaires que j'ai consulté à propos de Pokémon. En effet, j'ai effectué un de mes dossiers de fin de semestre sur cette série, et j'ai appris deux trois petites choses, que je voudrais vous faire partager !

    1 - Pokémon est un outil puissant d'apprentissage

    Vivian Vasquez est une chercheuse dont le travail porte sur l'alphabétisation et l'apprentissage des jeunes enfants. Une de ses thèses est la notion de littératie critique (critical literacy), qui veut que l'apprentissage et la compréhension du monde par les enfants est une expérience vécue, située dans les cercles dans lesquels il évolue (en gros). Gardons ceci en tête. Un jour, alors qu'elle se rendait dans une supérette, elle reconnaît sur un paquet de cartes à collectionner des personnages d'un des dessins animés que regarde son enfant, et décide de lui en acheter. Vous l'aurez sans doute déjà deviné : ces cartes, ce sont des cartes Pokémon. Au fil des jours, Vivian Vasquez, aussi universitaire de profession, à l'occasion d'observer la manière dont son enfant s'approprie l'objet. Elle remarque alors que, loin d'être passif, les cartes Pokémon prennent une place à part entière dans l'univers de l'enfant : il invente des Pokémons, crée ses propres cartes... Le visionnage de l'anime est aussi un moyen de s'initier à d'autres cultures, tandis que la collection des cartes implique de connaître leur valeur et leur rareté, ainsi qu'un code spécifique.

    Mais la maman observe un autre phénomène : avide de connaissance à propos de la licence, son enfant développe une capacité à se rendre sur internet, pour en apprendre encore d'avantage. Lui et ses amis impriment des sites qu'ils s'échangent, il visite des librairies et apprends à naviguer rapidement dans le texte pour trouver une information. Cela lui apprend également les usages d'un groupe spécifique et le social. En gros, on voit bien comment Pokémon illustre ici le rôle de la fiction et de la culture populaire dans l'apprentissage des enfants qui en sont fans, ce qui est renforcé par la présence de la franchise sur plusieurs supports. J'avais par exemple rencontré quelqu'un qui avait appris à lire avec Pokémon (coucou si tu me lis). Bref, la prochaine fois que quelqu'un vous dit que Pokémon ou les animes ne sont destinés qu'à abrutir les enfants, vous pourrez leur envoyer cet article.

    2. La réception de Pokémon nous dit quelque-chose de notre perception du genre

    "On parle de Pokémon, pourquoi vient-elle nous parler de genre ?", allez-vous me demander. Et bien, parce qu'un groupe de chercheurs2 à mené il y a quelques années une étude sur des jeunes adultes et des enfants. Résultats ? Le personnage le plus romantique serait Ondine, le meilleur dresseur Sasha, Jessie la plus agressive, et James le dresseur le moins compétent. Dans le cas de ce dernier, cela était accentué par le fait qu'il était jugé le plus négativement sur les traits masculins, représenté comme même le personnage le plus passif. Ce que cela montre, c'est qu'il ne fait pas bon genre de ne pas être fidèle aux normes imposées par son sexe : les portraits des méchants contredisent méthodiquement le rôle traditionnel accordé aux hommes ou aux femmes.2 L'étude pointait aussi du doigt le manque de personnages féminins (ce qui est important pour l'identification et la construction des enfants), mais cela s'est corrigé avec les saisons sorties ensuite. Voir comment les enfants et les gens perçoivent les personnages de Pokémon peut ainsi dire quelque-chose de la perception du genre dans notre société.

    3. Pokémon GO est bon pour la santé, mais seulement le premier mois.

    Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le rôle que pouvait avoir Pokémon GO sur la santé. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pokémon GO est une application qui permet de jouer à chasser des Pokémons en utilisant l'environnement réel, grâce à la géolocalisation et l'appareil photo d'un téléphone portable compatible. Si les chercheurs montrent que les joueurs retirent de réels bénéfices sur leur santé de leur pratique du jeu, force est de constaté que les effets ne durent pas longtemps : seulement une vingtaine de jours3. En cause ? Le désintérêt progressif du jeu. Cependant, une pratique régulière du jeu permet d'être en meilleure santé, voire même d'avoir de nouvelles socialisations. La conscience des bienfaits sur le corps motive d'ailleurs certains joueurs, et pourrait être utile pour certaines campagnes de santé4...

    *

    En conclusion, Pokémon est un sujet de recherche fertile, qui permet de nous aider à comprendre plein de choses : comme la saga s'inscrit dans et façonne nos imaginaires, comment elle nous instruit, ou modifie nos pratiques quotidiennes. C'est aussi une saga que j'adore, et qui m'a apporté énormément : c'est pourquoi je voulais partager ceci avec vous. J'espère à vous réussi à vous intéresser !

    Et sur ce, a plus !

    Mrs Swadloon

    ________________________

    Articles cités (dans l'ordre d'apparition)

    1Vasquez, Vivian. "What Pokémon Can Teach Us about Learning and Literacy" (2003), JSTOR, https://www.jstor.org/stable/41484188
    2Ogletree, Shirley M. Martinez, Cristal N. Turner, R Trent. Mason, Brad. "Pokémon : Exploring the Role of Gender", (2004), dans la revue Sex Roles
    3Ma, Ben D. Leung Ng, Sai. et al. "Pokemon GO and Physical Activity in Asia : A Multilevel Study", (2018) Journal of Medical Internet Research
    4Kaczmarek, Lukas Dominik.   Misiak, Michał. Behnke,  Maciej. Dziekan, Martyna. Guzik, Przemysław. "The Pikachu effect: Social and health gaming motivations lead to greater benefits of Pokémon GO use" (2017), Computers in Human Behaviors.

    « Où va-t-on ?À la découverte des mondes de Tsubasa Reservoir Chronicle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Janvier à 20:48

    Mais c'est super cool comme article omg !!

    2
    Mardi 7 Janvier à 21:49

    Super article ! Bravo.

    3
    Mercredi 15 Janvier à 19:19

    Je n'apprend rien de nouveau, mais j'ai aimé lire le post en entiers! :D Et là au moins on a l'article de la chercheuse avec son gosse! Pokémon go je pense que ça aurait été un truc super pour moi. Malheureusement je n'ai ni les moyen de m'avoir un portable potable, ni la santé pour me déplacer comme je le voudrais. x) Sans ça, je pense que contrairement à beaucoup de gens je ne m'en serait pas lassé. :o (moi et le farm, une histoire de toujours, un amour mal assumé..)

      • Dimanche 26 Janvier à 12:39

        Si j'ai réussi à t'intéresser sans rien t'apprendre, c'est bon signe :D Franchement cet article, c'était ma partie préférée. À la base, c'est à cause de lui que j'ai voulu rédiger celui-là haha.

        Franchement, c'est trop dommage parce que je suis sûre que ça t'aurait bien aidé effectivement :( Je connais des gens qui y jouent toujours, y'a même des serveurs discords pour différentes villes et tout, je trouve ça chouette. Peut-être que si ton téléphone te le permettais, tu pourrais au moins jouer occasionnellement ? Même choper quelques trucs au détour d'un trajet en voiture ennuyeux est amusant, même si c'est frustrant

        (si on aime pas farm, on ne joue pas à Pokémon, si ?)

    4
    Dimanche 26 Janvier à 14:54

    C'est génial! :D

    Bah le soucis justement, est qu'en plus en début d'année la voiture à rendue l'âme pour de bon. xD (t'aurais été morte de rire de constater a quel point elle était LITTERALEMENT moisie de partout). Et moi j'ai un vieux truc dans le genre nokiaaaaa, donc pas de mémoire ni de capacités, ni même de forfait adapté. 8) Cécon. Mais je verrais si je peux embêter mon pote avec la prochaine fois que je le vois.

    (je ne dis pas qu'il faut nécessairement aimer le farm pour aimer un jeu pokémon. o/)

    5
    Mardi 28 Janvier à 11:21

    Purée mais toi aussi t'as perdu ta voiture ce mois ci ?? On va monter un club si ça continue xD

    6
    Mardi 28 Janvier à 14:56

    Moi non, ma mère oui. x) Mais y'en a d'autres aussi du coup? C'est la belle année pour ça, tient!

    7
    Mardi 28 Janvier à 23:20

    La sienne a pris la flotte dans les inondations récemment, c'est pas l'année des voitures on dirait...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 29 Janvier à 13:50

    C'est pas plus mal j'imagine. o/ (bon c'est hyper chiant, surtout avec handicap' pour se déplacer, mais ça permet de limiter un peu l'abus avec certains trucs)

      • Lundi 3 Février à 12:08

        J'habite pas en ville, donc ça restreint fortement mes déplacements... Heureusement que pour mon stage j'ai une ami qui bosse pas loin à 2 rues, parce que sinon je mets 3 fois plus de temps à arriver à destination en bus qu'en voiture (: (et j'ai pas 5 minutes de trajet en voiture quoi mdr).

        Disons que j'ai le seum parce que la recherche d'une nouvelle voiture prends des plombes quand on a pas un gros budget et que j'avais fait une très bonne affaire la dernière fois, du coup bon perdre plus de 1000 balles sur les économies quand on est étudiant c'est pas ouf. J'étais déjà du genre à privilégier le vélo ou le bus à la voiture quand c'était pas beaucoup plus contraignant, si ça avait pu ouvrir les yeux à quelqu'un qui en avait besoin à la limite mdrrrrr. En ville beaucoup des gens utilisent la voiture parfois un peu à tourd et à travers, mais en campagne quand on ne travaille pas dans la ville où on habite elle est vite indispensable pour faire certaines courses sans y passer la journée...

    9
    Lundi 3 Février à 12:40

    Oui j'imagine bien le bazar. :/ 9a me rappelle une pote qui vivait dans un coin ultra paumé y'a longtemps, ça la faisait rire de voir les gens de la ville prendre la voiture pour faire "trois mètres". :') 

    Je te souhaite bon courage pour trouver un moyen pas excessivement cher de déplacer plus facilement! o/ (et bon courage aussi avec tes études!)

    10
    Samedi 21 Mars à 20:41

    Super sympa comme article, bravo :3

      • Mercredi 25 Mars à 16:22

        Merci beaucoup, ça me touche vraiment de savoir qu'il plait ;o;♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :