• Et si on parlait de Good Omens ?

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, je voudrais vous parler du dernier bébé d'Amazon Prime : Good Omens. Cette série est une adaptation du (très bon) livre homonyme de Terry Pratchett (rip) et Neil Gaiman, dont le titre français est De bons présages. En ce moment, beaucoup de monde en parle - la présence de David Tennant dans le cast principal n'y est sûrement pas pour rien - mais est-ce que cette série vaut vraiment la hype qu'elle a généré ? Je pense très sincèrement, et sûrement très partialement, que oui.

    Mais Good Omens, ça parle de quoi ? Principalement, d'Apocalypse, d'Antéchrist, d'anges et de démons. En effet, l'Apocalypse est pour bientôt : suivant le Grand Plan Divin, l'Antéchrist a été envoyé sur Terre. Il ressemble à un enfant tout ce qu'il y a de plus normal, qui devra être échangé avec le bébé d'une importante famille américaine. Sauf que l'échange s'est mal passé, et l'Antéchrist se retrouve malencontreusement dans une famille anglaise tout ce qu'il y a de plus normale... Ce qui change la donne pour Aziraphale et Rampa, l'ange et le démon chargés de veiller sur l'Antéchrist et doivent maintenant le retrouver. Surtout qu'après près de 6000 ans de vie sur Terre, ces derniers se disent que finalement, on y est peut-être mieux qu'en enfer ou au paradis...

    À vue de nez, on pourrait penser à une série du type Supernatural, mais ce n'est pas du tout le cas. Le ton est relativement différent. Si la série a un ton humoristique assumé et des moments vraiment très drôles, je ne suis pas non plus sûre qu'il s'agisse aussi d'une série vraiment comique. On y suit principalement les déambulations d'Aziraphale et Rampa parmi leurs 6000 ans parmi les humains ; on s'aperçoit qu'au final, ils ont plus en commun entre eux et avec les humains qu'avec leurs supérieurs respectifs. On y découvre aussi des personnages aussi variés tels qu'une troupe d'enfant, des cavaliers de l'apocalypse, une sorcière, des chasseurs de sorcières plus ou moins douteux, une travailleuse du sexe/voyante...

    La série est une très bonne adaptation du livre, et j'avoue ne pas vraiment être sûre duquel je préfère.La perspective est différente : la série est d'avantage centrée sur la relation Rampa/Aziraphale, ce qui fait que de nombreux fans les voient bien dans une relation intime, ce qui semble une déduction beaucoup naturelle pour qui n'a regardé que la série que pour qui a seulement lu le livre. Le livre lui, s'il donne quand même à l'ange et au démon un rôle central, donne aussi plus d'importance à l'Apocalypse qu'à la relation entre les deux personnages (d'ailleurs, le livre s'ouvre sur la création du monde et sur l'échange de l'antéchrist, quand la série montre Aziraphale et Rampa au jardin d'Éden puis l'échange de l'antéchrist). L'humour des auteurs est excellent : il est parfois absurde, juste drôle, voire incisif...  Beaucoup de ses messages sont encore d'actualité, si bien que j'ai demandé à ma soeur, qui m'avait recommandé la lecture du livre, s'il s'agissait d'une oeuvre récente. À mon sens, c'est ce qui en fait la saveur : sous couvert d'humour et d'apocalypse, on y trouve un portrait très fidèle de l'homme, et des messages assez forts. C'est la première fois depuis longtemps que j'ai été aussi absorbée par un livre, et que je rigole à voix haute devant une série et un livre (quand certaines scènes étaient reprises d'un support à l'autre, j'ai rigolé les deux fois). Puis, est-ce qu'une série qui contient une voiture maudite qui change toutes les cassettes restés plus de deux semaines dedans en cassettes de Queen et des plantes terrifiées peut vraiment être mauvaise ? Je ne pense pas.

    Mais du coup, faut-il choisir le livre ou la série ? Personnellement, je vous dirais de faire en fonction du format qui vous convient le mieux. Et si vous n'arrivez pas à choisir, faites comme moi, et dévorez les deux : la série ne fait que 6 épisodes, et le livre ne fait que 440 pages. De quoi meubler vos après-midi d'été, si vous faites parti des chanceux qui auront des vacances.

    « Comment j'ai choisi mon masterCompte rendu culturel du mois de Juin »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juillet 2019 à 12:10

    Je ne connaissais pas du tout! Je pense que j'aurais lu un banal résumé sur netflix, boarf, j'aurais passé... mais là tu donne vraiment envie de m'y intéresser! ^^ (en plus 6 épisodes seulement, ça passe vite, donc ça épargne un truc dont on se méfie si ça été rallongé pour son succès ou pas)

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 12:52

        J'avoue que si on ne m'en avait pas parlé, j'aurais passé aussi (j'ai tendance à me méfier, à tord ou à raison, de ce genre d'histoires, j'ai toujours peur que ça sente le réchauffé) ! En tous cas je suis contente de t'avoir donné envie, j'espère que tu ne seras pas déçu x) (oui c'est pas trop risqué, c'est vraiment court comme format, j'espère vraiment qu'ils en resteront là et n'essaieront pas de faire des suites pour faire des suites je vais pleurer sinon)

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 13:45

        Neil Gaiman avait annoncer ne surtout pas faire de suite,donc à part si on l'expulse du projet(ce qui va être dur vu que c'est son bébé)on devrait éviter une suite.

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 14:19

        Yes ! C'est une excellente nouvelle

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 14:39

        J'avoue que je suis plutôt rassurée de lire ça moi aussi !!

    2
    Samedi 6 Juillet 2019 à 15:25

    J'ai envie de dire: sinon tu fais comme pour code geass, tu nie l'existence d'une suite. x) Au bûcher les hérétiques!

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 15:28

        C'est une technique que je valide, j'avais fait ça a l'époque pour Pirates des Caraïbes... Certaines de mes connaissances m'accusent toujours de mauvaise foi quand je ne dis qu'il n'y a que trois films (c'est parfaitement assumé).

        Je n'ai pas vu Code Geass mais je connais vaguement, la suite est si nulle que ça ? :o (tu as piqué ma curiosité haha)

    3
    Samedi 6 Juillet 2019 à 16:43

    Je te comprend, mais bon... d'un côté j'avoue avoir trouvé pas mal le dernier sorti... ne serait-ce que pour quelques passages pas nazes. :')

    Ce n'est pas qu'elle est "nulle" en soi, ça je n'en sais rien. Mais code gess ça fait de très nombreuses années que c'est officiellement terminée, l'anime a réellement une FIN, et les auteurs ont bien affirmés que c'était TERMINE. Sauf que assez récemment des abrutis ce sont dit "eh lol, c'est trop une oeuvre ouf, un classique qui plait, et si on faisait une suite sous prétexte "pour l'anniv' de ce chef d'oeuvre"?" Et ça, ça a emmerdé de nombreux fans, a raison. Donc je fais partie de ceux/celles qui nient l'existence de cette soi-disant "suite". :')

    4
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 22:46

    J'ai tellement aimé cette série. x)

    5
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 22:46

    Merci pour la découverte, du coup! :D

    6
    Lundi 29 Juillet 2019 à 17:51

    Oooooh ça me fait giga plaisir, merci pour le retour ! Ma mission sur terre est accomplie :'(

      • Lundi 29 Juillet 2019 à 17:52

        Dire que c'est moi qui ai forcé avec ça de base, j'ai presque l'impression d'avoir accompli quelque chose de ma vie ewe

      • Lundi 29 Juillet 2019 à 22:20

        ljsdkjfhsdkjhfsdf tu regardes la série se répandre comme un virus grâce à toi 

      • Lundi 29 Juillet 2019 à 22:29

        Exactement ifhqjsdklriefjksd

    7
    Lundi 29 Juillet 2019 à 20:05

    Miss couverdure, pour juste un bédoin? x) Tâche de motiver plein d'autre monde, la série vaut le coup! (et tes encouragements aussi)

      • Lundi 29 Juillet 2019 à 22:19

        Je crois que j'ai réussi à convertir deux autres personnes sur Twitter aussi haha (mais en vrai j'aime trop cette série c'est pour ça)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :