• Il n'y a rien de plus néfaste que les conseils habituellement donnés aux nouveaux blogueurs

    Are you alive ? 

    Bonjour à tous ! 

    Je ne sais pas si c'est juste moi, mais lorsque je commençais à vouloir de mon blog une chose sérieuse, j'ai décidé de demander au Saint Google ce que je pouvais faire afin d'obtenir plus de visiteurs et les fidéliser. J'ai pu alors trouver sur internet une foule de conseils destinés aux personnes se lançant dans le blogging : avec l'arrivée des revenus publicitaires sur de nombreuses plateformes, il n'est pas étonnant que beaucoup de personnes aient désiré faire de leur blog quelque-chose de rentable. J'avoue que mon titre va un peu loin : j'aimerais pourtant qu'ils se présentent moins comme quelque-chose qui se doit d'être respecté à la lettre. Il y a t'il une recette miracle pour faire de votre blog quelque-chose qui aura du succès ? La réponse est non. Sinon, je pense qu'à peu près la moitié d'Eklablog serait devenu riche suite à l'implantation du partenariat publicitaire (spoiler alert  : ce n'est pas le cas). 

    J'admets que ces conseils ne sont pas totalement dénués de sens. Il est vrai que pour se construire une audience, il convient de publier régulièrement : bien souvent, un seul article par semaine ne suffit pas. Pourtant, je trouve que ce type d'injonctions à la publication d'articles quoi qu'il arrive, à grand coup de programmation, planning etc. un peu artificielle. Si cela fonctionne au niveau des chiffres, cela ne me procure aucun plaisir. Or tout le problème est là : pour moi, bloguer doit avant tout rester un plaisir. Si ce qui me plaît me permet de faire des visites - j'avoue avoir été vraiment très satisfaite quand j'ai quelques de mes articles ont eu du succès - tant mieux ! Mais je trouve ça totalement inutile de se forcer à publier si l'on en a pas envie. Ce n'est pas parce qu'on a envie d'écrire un seul article par mois ou toutes les deux semaines que l'on est pas blogueur : la fréquence ne définit pas la validité et la joie que vous procure votre projet. Au contraire, la publication forcée à mon sens nuit à un blog qui débute, car elle donne des articles plats et vides de sens qui n'apportent aucun plaisir à la lecture.

    Il en va de même pour la forme des articles. Beaucoup disent : investissez dans un appareil photo, faites de jolies mises en scène. Consultez des banques d'images libres de droits. Payez un web-designer. Les gens privilégient des articles qui se lisent entre tel et tel nombre de minutes, privilégiez donc un tel nombre de mots. Je comprends d'où cela vient : si vous tirez des revenus de votre blog, il faut que tout ce que vous utilisez soit libre de droits, sous peine de poursuites. Si vous ne monétisez pas, rester respectueux (en ne repostant pas de fanarts par exemple) est largement suffisant. Sinon, je trouve que faire des mises en scènes pour les livres, etc, n'est pas obligatoire. Certains ont de bonnes idées, et arrivent à faire des choses jolies : mais pas besoin pour ça d'un très bon appareil photo. Et par pitié, ne vous forcez pas à en faire si vous n'aimez pas ça, il n'y a rien de pire que des produits posés au milieu d'une mise en scène sans aucun goût et qui n'apporte rien a smilbick... "Ce qui plait sont les photos modernes, lumineuses et soignées"; honnêtement, si vous voulez juste prendre une photo de votre bouquin sur votre bureau, il suffit juste que ce soit droit et pas trop mal cadré et ça passera. Puis j'ai envie de vous dire : si vous avez envie de faire des articles qui prennent une ou dix minutes à lire, faites le. Si c'est intéressant, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver d'un article enrichissant, juste parce que c'est "trop long". 

    J'ai pu aussi lire : laissez des commentaires sur d'autres blogs influents, cela fait des liens pour le réferencement et en plus cela pourrait vous attirer des visiteurs. Rien de mieux qu'un commentaire pertinent sur un blog connu ! Personellement, je trouve que c'est du bullshit. Je dis bullshit mais pas seulement. Non mais on est où, je veux bien que les intéractions entre blogueurs soient importantes - mais elles devraient être motivés par ce qu'elles nous apportent en terme de référencement et de communauté ??? Et le côté humain dans tout ça ? Le blogging devrait être un moyen de faire des rencontres, des amis, on est pas en train de se faire un carnet d'adresses, que je sache ?? Je suis quoi moi, une directrice de la start-up le couverdure ?? Bha merde alors ! Pour reprendre les sages paroles d'Afida Turner : "fuck you on est des vraies personnes".

    Enfin bon, je vais sans doute avoir l'air un peu vieux jeu avec cet article, mais si vous voulez faire un blog : faites ce que vous voulez. Faites le à votre image. Si votre image est quelque-chose de propre et de professionnel, faites le. Mais si vous êtes une bordélique un peu cassée et un peu vulgaire comme moi : faites le aussi. Pourquoi investir des fortunes dans des logiciels, des gens, quand on débute à peine ? Merde alors, moi, ça fait dix ans que je blog, et j'expérimente encore des choses au niveau du format. Se forcer à rentrer dans des cases pour être productif, c'est se risquer à ne plus rien publier du tout (regardez ce qui est arrivé à mon ancien blog). Pourquoi être en tête du référencement google quand on sert une soupe insipide et déjà lue 100 fois ? C'est vraiment ça votre projet dans la vie ? A part de faire en sorte d'aimer et de s'épanouir dans ce qu'ils font, le seul conseil que l'on devrait donner aux nouveaux blogueurs et de ne surtout pas oublier de mettre une description à leurs images afin de rendre leurs blogs accessibles aux lecteurs d'écran. 

    « The Promised Neverland - Attention, ça va chauffer !April Fool, Watanuki ! (ceci est un article sur Clamp) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 17:08

    C'est ce que je me suis toujours a dire: faites ce que vous voulez, osef du reste, gérer un blog c'est pour le fun, c'est pas une entreprise qui est censé t'emmerder. @-@ Mais les gens sont cons. Ils veulent du chiffre, des commentaires en masse, des visites, peu importe qui tant que ça fais grimper les nombres. Pour le contenu souvent ils sont à sec, c'est la même chose partout, etc. Pourquoi? Parce que ces membres là ne sont pas dans le bon état d'esprit.

    C'est pour ça que je suis content de mon blog. Je fais ce qui me plait comme il me plait... et ça fonctionne parfaitement! Je pense pouvoir me venter de faire un truc assez original. Faut arrêter de se casser la tête et chercher la popularité constamment. Tant que tu t'amuse c'est le principal! A quoi bon avoir 6000 derrière toi si c'est pour te faire chier, franchement?

    2
    Dimanche 31 Mars à 17:09

    Et fuck it les feignasses qui geignent parce qu'un pavé fait plus de 4 lignes.

    3
    Lundi 1er Avril à 20:30

    Franchement : je suis totalement d'accord avec tes commentaires. En tous points ! D'ailleurs ton blog reste un de mes préférés de la plateforme, pour cette raison justement. Il a une identité qui lui est vraiment propre, c'est vraiment original. Heureusement cela se fait moins sur Eklablog (à quoi bon s'emmerder à faire de son blog une boite si l'on ne gagne rien derrière), mais je suis quand même triste de voir à quel point cela a lissé et uniformisé le contenu.

    (oui c'est toujours la mamie qui parle, hahaha)

    Heureusement, un peu partout, il reste encore des gens qui font comme ça leur chante, et même si je n'aime pas toujours ce qu'ils font où ce qu'ils écrivent, au moins cela provoque une réaction autre que la sensation de boire un thé pas infusé !

    4
    Lundi 1er Avril à 20:36

    Ow. 8) *tenté de faire son kéké mais va éviter*

    Il y en a d'autres mais ils se noient dans le reste de blogs formatés, en général. :/ Enfin, tant que ça conviens aux proprios, tant mieux, mais c'est dommage parce que c'est ce qui donne les nombreux postes comme "tout le monde part, je me fais chier, y'a rien a faire, j'ai pas d'idées" etc... alors que si, la plateforme vie clairement encore, mais faudrait-il que les gens prennent le temps de s'y intéresser plus qu'à leurs compteurs! @-@

    (dans ce cas je suis une sacrée momie!)

    Oui! o/

      • Lundi 1er Avril à 21:29

        Je n'avais pas remarqué, sans doute parce que je traine souvent sur les mêmes blogs en ce moment (j'ai un planning qui ne me permet pas de faire de grandes tournées en ce moment, mais ça devrait se dégager d'ici le mois prochain !). J'avoue que j'ai fait partie de cette catégorie à un moment, mais c'est justement parce que j'avais le nez un peu trop sur mon compteur. Mon blog avait traversé une période où je faisais plus de chiffre que d'habitude et où mes articles suscitaient beaucoup de réactions, et en me forçant à publier car ne j'avais pas trop d'idées, j'ai fini par ne plus avoir de réactions... Je pense que c'est un peu pour ça que j'ai laissé mon ancien blog d'ailleurs (comme tu peux le voir, cet article vient du coeur hahaha). 

        J'avoue que j'aimerais la plateforme un peu plus vivante ! Il faut que je prenne le temps d'intéragir un peu plus avec les blogs des autres quand je le pourrais. Charité bien ordonnée commence par soi-même comme on dit ! En plus, Eklablog donne la possibilité de faire des blogs un peu plus libre - je trouve qu'ils on un aspect plus artisanal aussi que les blogs wordpress par exemple. Je veux bien qu'il n'y ai plus vraiment de nouveautés par ici, mais il y a déjà beaucoup pour qui a envie de faire quelque-chose d'original, c'est pourquoi à mon sens cela ne devrait pas rebuter les nouveaux. J'aime vraiment la communauté ici, je trouve qu'il est plus simple d'échanger régulièrement avec d'autres gens qu'ailleurs.

    5
    Lundi 1er Avril à 21:50

    J'ai des périodes durant lesquelles je passe vraiment partout, je m'arrête sur n'importe quoi et la moindre occasion de commenter je la rate pas! o/ Et je dois te dire que j'ai trouvé un TAS de trucs. Pas souvent variés, mais quand même!
    Bah oui, parce que comme tu te base sur les chiffres, ton but ça va être d'en faire encore plus. "oh aller j'en ai eut plus là, ça veut dire que je peux refaire" donc tu te tritures les méninges et au final tu ne postes plus pour la bonne raison. Tu ne postes plus que pour les autres. Et les autres, en venant sur ton blog ce qu'ils attendent c'est pas un truc pour eux, c'est un truc qui viens de toi. Enfin... il me semble? Enfin, tu t'en es rendu compte, c'est génial! :) Tu vas pouvoir faire ce qui te plait comme tu veux, repartir sur de bonnes bases! Lésine pas sur les courts paragraphes autant que sur les pavés, la plateforme dissimule un tas de membres différents qui sauront apprécier tes postes autant si pas plus que moi!

    Bah, elle s'est vidée un peu, c'est un fait, mais c'est pas en ralant et en voulant faire du chiffre que ça changera quoique ce soit. Ce qui change... c'est l'échange. :p Faut se pousser à sortir de sa zone de confort, découvrir des choses, oser faire ce que tu ne fais pas forcément d'habitude. Tester. Au pire tu te prends un vent au mieux tu lances une conversation et tu en tires quelque chose. Et oui, ekla est une plateforme qui permet de personnaliser à fond son blog, alors autant en profiter. (et c'est un très bon argument de vente à mettre en avant. 8)

      • Dimanche 7 Avril à 18:47

        Pardon pour ma réponse (très) tardive !! 

        C'est vrai que ça m'impressionne, genre y'a des moments, je te vois absolument partout ! Après c'est une bonne chose, en plus il n'y a rien de plus motivant que les commentaires. En plus c'est en général stimulant de pouvoir avoir une discussion après avoir écrit un article sur un sujet ! 
        Je pense aussi que c'est ce qui compte : un blog ce n'est pas un grand journal, c'est quelque-chose qui n'appartient quà toi ! C'est aussi pour ça que je n'aime pas les blogs que l'on voit et qui sont clairement orientés vers le chiffre : je trouve qu'il manque un petit quelque-chose, que ça sonne faux. Ça a un peu des allures de salon test chez ikea ! Et puis, on ne va pas se mentir, des fois un très court article se prête à plus d'échanges qu'un énorme pavé alambiqué. Personnellement jaime bien les deux, c'est pas le même genre haha

        Voilà ! Puis en général, s'il y a des gens actifs qui font leur truc sans se préoccuper, ça attire des gens. Le bouche à oreilles, ça marche particulièrement bien, et si quelqu'un de proche veut se lancer il aura plutot tendance à choisir une plateforme sur laquelle il connaît déjà quelqu'un. Et puis, certes, on a plus de nouvelles fonctionnalités : mais à part pendant la refonte, c'est pas comme si Eklablog était avant une plateforme qui évoluait beaucoup. Je me souviens que pendant ma (sombre) époque Skyblog, j'ai connu au moins trois changements de fonctionnement marquants. Ici pas grand chose. Certes il y a eu des petites modifications, mais à part ça, rien n'a vraiment changé, le fonctionnement reste principalement le même ! Après ce n'est pas un reproche, j'aime bien comment les choses marche actuellement et j'y suis habituée, donc bon.

    6
    Dimanche 7 Avril à 20:15

    (pas de soucis!)

    Ah bah, quand j'ai le temps et la motivation, oui, j'aime beaucoup naviguer sur eklablog. ^^ Le but ça reste l'échange après tout, alors pourquoi est-ce que je ne prendrais pas DEUX SECONDES pour écrire un petit mot? (si j'avais voulu d'un journal intime et que je m'en foutais des autres, je me serais contenté d'un carnet et un crayon pour m'occuper dans un coin de ma chambre...)
    Yep, et pas que ça. Ca fait plus random. :/ Type "ah il faut que je mette ça, les gens doiiivent savoir ils sont a l'affuuuuut". Donc tu retrouves 458 postes sur le "pardon j'étais so l'absence mais me revoilà" (le genre que tu vois en 4 exemplaires sur la page d'accueil en moins de trois mois) ou 875 fameux "j'ai atteint tel quota, woaw! applaudissez moi" (au cas ou le gros menus sur la droit/gauche ne serais pas assez visible) et j'en passe...

    Yep, j'aime autant les deux. ^^ C'est pas tant la taille qui compte mais le contenu. 8) Donc.

    Exactement! Pour être honnête le changement, je le veux bien, mais pas quand il est massif. Encore récemment je me suis retrouver a faire une crise de stress parce qu'un des forums sur lequel je suis à TOUT changé d'un coup! Trop de nouveautés, total changement de l'agencement... ça me plonge dans des états.... (d'ailleurs ce forum que j'adorais, maintenant je le déteste et j'hésite à le quitter, alors que je ne suis jamais resté aussi longtemps sur un autre forum avant ça.) Bref. Tout ça pour dire qu'une maj ou deux pourrait être bien, mais au final telle quelle la plateforme est aussi bien! On y trouve tout ce dont on a besoin, on peut faire un tas de trucs, c'est suffisant je pense? o/

    7
    Jeudi 11 Avril à 19:21

    C'est aussi ce que je pense. J'ai vu aussi ce flux de conseil pour créer un blog débarquer sur Google... Par exemple, quand je cherchais un nouveau nom pour mon blog, j'ai demandé à Google comment je pouvais faire, les réponses que j'ai eues c'est : il faut faire comme ci ou comme ça, de telle sorte à ce que votre blog ait un bon référencement, que le nom soit bien retenu par les visiteurs... Alors qu'au final, ce que j'aurais aimé trouvé c'était plutôt : trouvez quelque chose que vous aimez, qui vous correspond, qui correspond à votre blog. Pareil, pour les idées d'articles, c'était plus des conseils pour faire des articles attirant le plus de visiteurs possibles.

    Comme tu le dis, c'est vraiment le plaisir que l'on prend à s'occuper de son blog qui compte. Et puis c'est rare que ça débouche sur quelque chose générant des revenus, ou juste ayant du succès, sinon de toute façon. Si l'on ne se lance dans le blogging que dans le but de créer une entreprise lucrative, on risque d'être vite déçu !

      • Lundi 29 Juillet à 23:13

        Désolé, je ne trouve ton commentaire que maintenant ! Je suis assez d'accord : c'est à croire que monter un blog, c'est monter une boite, voire une marque. C'est peut-être car il peut s'agir d'une bonne source de revenus, mais au final, avec ces mêmes conseils, on se retrouve avec des choses assez stériles. Je trouve ça dommage, car comme toi, j'ai déjà cherché des conseils pour trouver un nom, écrire des articles car j'en avais besoin (et on en a toujours besoin, il n'y a rien de plus enrichissant que de lire comment les autres font), et au final, on se trouve qu'avec des moyens de rendre notre activité lucrative… Sachant qu'on ne peut même plus avoir de revenus sur Eklablog, ça me fait une belle jambe lol 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :