• Izumi Miyazaki et ses autoportraits surréalistes

    Izumi Miyazaki Izumi Miyazaki

    Bonjour à tous !

    Je voudrais profiter de ce dernier mois de vacances pour lancer sur ce blog un projet qui me tient à coeur : parler de mes artistes féminines préférées au travers une série d'articles. Je ne sais pas si j'arriverai à leur faire honneur, ni à tenir mes résolutions, et encore moins à trouver un public par ici. Afin de commencer en douceur, j'aimerais réécrire un article que j'avais fait pour une de mes anciennes tentatives de me remettre au blogging sur la plateforme wordpress et qui ne m'a jamais réellement satisfaite. J'y parlais de comment, au détour d'un arrêt de bus, j'avais fait tout à fait par hasard la découverte du travail d'Izumi Miyazaki. Nous sommes alors en 2017, et le centre d'arts dramatiques Humain trop humain de Montpellier (depuis renommé le Théâtre des 13 vents) a choisi le travail de la jeune japonaise pour promouvoir son programme pour la saison 2017-2018.

    Mais que sait-on d'Izumi Miyazaki ? Et bien... Pas grand chose. Il s'agit d'une jeune artiste japonaise qui se spécialise dans la photographie, et plus particulièrement l'autoportrait. Et quels autoportraits ! Elle se met en scène de manière tout à fait surprenante : le résultat est surréaliste, mais aussi résolument moderne. Attention cependant : son univers décalé n'est pas toujours sans rapport à la réalité. Par ses représentations d'elle-même, elle nous donne à voir une vision de la société dans laquelle nous vivons, et dans laquelle elle s'insère en tant que femme japonaise.

    Izumi Miyazaki Izumi Miyazaki a découvert l'art de la photo très jeune, en empruntant l'appareil photo de son père. On peut dire que la rencontre a été fructueuse : a même pas vingt-cinq ans, son travail ne s'est pas fait remarquer qu'au sein de son école d'art, mais à l'international. On retrouve des articles chez elle dans des journaux tous publics comme CNN, Libération ou le Times magazine. Elle a aussi exposé dans des villes comme Paris, Kyoto, ou encore au Luxembourg. L'artiste possède aussi un Tumblr, très régulièrement mis à jour, où est disponible la plupart, si ce n'est l'intégralité de son travail. Ses photos ont un côté ludique : j'ai l'impression qu'elle joue à un jeu auquel elle invite le spectateur à prendre part. Pour reprendre ses mots : "J’avais l’impression de jouer. Surtout, je me suis rendu compte que je pouvais enfin faire les images que j’avais envie de voir".  Cela explique ce regard pointé vers celui qui la regarde dans de nombreuses œuvres : il s'agit d'un jeu entre elle et le spectateur. Tantôt défiant, tantôt inexpressif, parfois détourné : il fait partie à part entière de la composition, il s'agit presque d'une porte d'entrée. Parfois, il nous fait nous sentir un peu voyeur - ce sur quoi la publication de ses photos sur Tumblr pourrait presque jouer, puisqu'il s'agit d'un réseau social, associé par certains au voyeurisme.

    J'ai choisi de débuter cette série en parlant de cette artiste car j'aime beaucoup son travail et les façons qu'elle a de se mettre en scène. Si vous parcourez son Tumblr, vous pourrez voir que certaines compositions sont oniriques, d'autres carrément dérangeantes - il y a aussi celles qui font plus références aux normes sociales sur le corps (féminin ?) et sa représentation. il y J'aime cette variété, et aussi la douceur de son travail. C'est ce qui, je pense, m'a touché chez elle, et j'espère que cela touchera certain d'entre vous aussi ! Si vous voulez voir plus de photos de son travail, je vous invite à regarder son tumblr ou à cliquer sur "lire la suite"

    Mrs swadloon

    Quelques photos en vrac :

    Izumi Miyazaki et ses autoportraits surréalistes

    Izumi Miyazaki

    Izumi Miyazaki

    Izumi Miyazaki

     

    « Compte rendu culturel du mois de juilletBientôt six mois ?! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Août à 14:07

    J'aime beaucoup les 4 première et la dernière! L'article est vraiment sympa, on sent que l'artiste que tu présentes t'a beaucoup plu! ^^

    2
    Samedi 3 Août à 14:14

    Je suis allé jeter un oeil a son tumblr! J'avoue que certaines m'ont plu, intéressé, mais d'autres... m'ont laissé sceptique. (j'aime bien quand des compositions sont sujettes a interprétations mais quand c'est trop poussé ou que ça semble "banal" par rapport au reste, ça ne suscite pas grand chose chez moi. '-')

    3
    Dimanche 4 Août à 15:51

    Merci beaucoup ! :)

    Après on ne peut pas tout aimer chez un artiste, surtout que bon y'a quand même pas mal de choses sur son Tumblr dans mon souvenir !

    4
    Dimanche 4 Août à 16:00

    Certaines photos se répètent (ne serait-ce qu'à cause des badges par exemple) mais sinon oui, il est pas mal complet!

    5
    Dimanche 4 Août à 21:15

    C'est vrai, j'ai trouvé aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :