• Kase-san et les belles de jour, un petit yuri tout doux !

    Kase-san et les belles de jour

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une perle éditée dans la collection Yuri de Taifu comics : Kase-san et les belles de jour ! C'est un de mes mangas préférés du moment, et je pense qu'il s'agit d'une lecture idéale pour apaiser les cœurs meurtris en cette période troublée.

    Kase-san et... (l'objet change pour chaque tome, c'est pourquoi il y a marqué Kase-san et le tablier sur l'image) est un manga qui raconte l'histoire d'amour entre deux jeunes filles qui vivent leur dernière année au lycée, ce qui explique sa classification en tant que yuri (genre de manga dédiés aux histoires d'amour entre femmes). En effet, on y suit Yui Yamada, une jeune fille d'un naturel timide et maladroit, qui fait partie du club de jardinage de son lycée. Elle aime passer du temps à désherber et arroser seule les plantes dont elle prend soin. Un jour, elle remarque Tomoka Kase, une autre jeune fille assez énergique, garçon manqué et extravertie. Tout semble l'opposer à Yui, puisque la fameuse Kase-san fait partie du club d'athlétisme dont elle est une figure remarquable, autant par sa joie de vivre que part ses performances brillantes. Mais, contre toute attente, Tomoka est elle aussi attirée par Yui, qu'elle admire depuis la piste d'athlétisme... S'en suit une histoire d'amour rafraichissante, qui explore les premiers sentiments de lesbiennes qui se découvrent. Même les conflits et les embarras qui peuvent survenir au sein d'un couple y sont traités de manière particulièrement douce, ce qui vient rappeler un aspect trop oublié dans les histoires d'amour : il n'y a pas besoin de se faire du mal pour se montrer que l'on s'aime, et des discussions entre deux partenaires ouverts et aimants - suivies d'actes - sont des démonstrations d'amour bien plus belles que de longues disputes et de longs baisers langoureux.

    La douceur de ce titre se retrouve jusque dans le style de dessin de l'autrice, Hiromi Takashima. Car oui, ce titre est dessiné par une femme : ici donc, pas de représentation inutilement érotisée ni de fétichisation à outrance des femmes lesbiennes ! Il s'agit d'une histoire d'amour dessinée par une femme et publiée par la maison d'édition japonaise Shinsokan, spécialisée dans le manga pour filles de 2010 à 2017. Néanmoins, il s'agit d'un titre à mettre entre toutes les mains ! Facile à lire, très bien dessiné (oui, je l'ai déjà dit...), et feel-good (ou réconfortant), vous avez de quoi passer de très bon moments. La série vient de finir de paraître chez nous en volumes reliés, et ne comporte que cinq volumes. Une suite qui reprend les aventures des protagonistes à l'université, intitulée Kase-san to Yamada (Kase-san et Yamada) et cela dit en prépublication au Japon depuis 2017, est arrivée en France en septembre chez Taifu, ce qui nous garanti encore de nombreux bons moments de lecture ! Pour ceux qui n'aimeraient pas trop le format papier, il existe aussi un OAV sorti en 2018 dans les salles obscures japonaises.

    Bref, je pense ne pas avoir besoin de vous préciser que j'ai adoré la série, et que je vous la recommande vivement. N'hésitez pas à la recommander à tous les amateurs de shojo, d'histoires d'amour et de choses douces.

    Kase-san (la série)
    Autrice : Hiromi Takashima
    Genres : shojo, yuri, romance, scolaire
    Éditeur : Taifu Comics
    Collection : Taifu Yuri
    Date de parution française : 23/05/2019 (premier tome)
    Prix neuf : 7,99€ (le volume)

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser...
    Buzzy Noise, un slice of life tout doux pour occuper votre été (ça marche aussi pour l'hiver !)
    Compte rendu culturel du mois de Juin 2019 (j'y parle de Tamen de Gushi, un webcomic chinois qui raconte une romance lesbienne elle aussi extraordinairement douce et bien dessinée)

    « Confessions d'une accro au shopping Pourquoi j'aime Fullmetal Alchemist »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mad pas co
    Samedi 21 Novembre 2020 à 23:16

    (phoque les bugs d'ekla, déjà.)

    L'histoire m'a l'air assez clichée mais... effectivement toute choupie. :o L'illustration choisie est plutôt cool aussi! Faudra que je mate ça à l'occasion! (surtout si en plus pour une fois ce sera pas d'un point de vue trop.... bauf? @-à)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :