• Quelques mots sur le premier épisode de Magia Record : Puella Magi Madoka Magica Side Story

    Iroha, la protagoniste de Magia Record : Puella Magi Madoka Magica Side Story
    Iroha, la protagoniste de Magia Record

    Bonjour à tous !

    Connaissez-vous la série Puella Magi Madoka Magica ? Sortie à grands fracas en 2011, et ensuite adaptée en trois films (diffusés lors de soirées spéciales au Grand Rex de Paris), la série connait aujourd'hui une nouvelle adaptation en anime. Cette adaptation se base sur  le jeu mobile intitulé Madoka Magica Gaiden, sorti le 22 août dernier. Il s'agit d'un spin-off de l'histoire originale : les personnages et l'intrigue sont différentes, bien que des éléments restent similaires : l'apparition de sorcières, la présence de Kyubey, les grief-seed et le moyen de devenir une magical girl, notamment. Les graphismes restent identiques à ce à quoi nous avons été habitués jusque là, et la musique est toujours composée par Yuki Kajiura - ce qui est, je dois le dire, un régal. Cependant, mieux vaut avoir vu le premier anime pour apprécier pleinement celui-ci.

    Je préfère vous prévenir tout de suite : la suite de l'article contiendra des spoilers. Cependant, je ne pourrais pas rentrer autant dans les détails que je l'aurais souhaité, car j'effectue mon mémoire de fin d'année sur Madoka Magica et que je risquerais de me faire épingler pour plagiat par le logiciel de vérification si je reprends des éléments d'analyse publiés ici sans les citer. J'espère que vous comprendrez donc que je préfère garder ce billet peu détaillé pour limiter les conflits entre ma vie privée et académique, malgré ma très grande envie de parler de cet anime ici !

    *

    Une witch de Magia Record : Puella Magi Madoka Magica Side Story
    La première witch de l'épisode

    Du coup, maintenant que les enfants sont partis, Magia Record, ça parle de quoi ? Nous suivons les aventures d'un personnage aux cheveux roses, et de sa compagne aux cheveux noirs (j'avoue, je suis volontairement caricaturale). Les deux sont des magical girl qui combattent les sorcières dans leur ville. Le personnage principal, Iroha, vit seule dans une maison qui ressemble étrangement à celle de Madoka, avec des parents (partis à l'étranger) qui ressemblent étrangement à ceux de Madoka, dans une école qui ressemble étrangement à celle de Madoka, avec une professeure qui ressemble étrangement à celle de Madoka. Le premier épisode, qui ressemble d'avantage à un trailer, nous fait directement plonger dans le bain de l'histoire. Un rumeur se repend, indiquant que les magical girl se rendant à Kamihama City seront sauvées. De nombreuses filles ont vu cela en rêve : cependant, lorsque les deux personnages s'y retrouvent propulsées par une sorcière (les aléas des transports en commun...) l'accueil est plutôt froid. D'ailleurs, le reddit de la série (en anglais) a traduit les runes qui apparaissent dans le rêve présenté à la fin de l'épisode :

    NOUS NOUS SOMMES ÉCHAPPÉES DE L'ORDINAIRE
    CE QUE LES AUTRES PENSENT N'A PAS D'IMPORTANCE
    NOUS NE GLORIFIONS PAS LE PASSÉ
    NOUS NE TOLÉRONS PAS LA COLÈRE
    NOUS NE COMPTONS PAS SUR LES LIENS DU SANG
    NOUS NOUS AFFIRMONS EN DÉPIT DE NOS VOISINS1

    Personnellement, j'ai très hâte de découvrir ce que tout cela signifie ! Il est très dur de faire des suppositions à ce point de l'histoire : le premier épisode ne fait qu'une vingtaine de minutes (le format classique) et je n'ai pas joué au jeu. Mais j'aime beaucoup le côté mystérieux et le début in medias res. Un autre aspect intrigant : il semble qu'Iroha a fait son voeu pour sauver quelqu'un d'autre, mais on ne sait pas qui. Je suppose qu'il s'agit d'une très bonne amie ou d'un membre de sa famille proche : mais pourquoi avoir choisi de ne pas s'en souvenir ? Est-ce pour éviter le sort que (spoiler alert) a connu Sayaka ? Ou pour une raison totalement différente ? En tous cas, je trouve qu'il s'agit d'une situation intéressante et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer.

    Iroha et kyubey dans Magia Record : Puella Magi Madoka Magica Side Story Iroha dans Magia Record : Puella Magi Madoka Magica Side Story
    Iroha ne se souvient plus du souhait qu'elle avait fait pour devenir une Magical girl

    J'aurais voulu offrir une analyse plus poussée, mais je pense que ce sera difficile avec seulement un épisode. Peut-être ferais-je ça au premier tiers de l'anime, si j'estime que j'ai assez de matière. Mais bon, quand je me souviens de comment le premier tiers de Puella Magi Madoka Magica nous avait trompé, je me dis qu'il faut toujours être prudent quand il est question d'hypothèses... Beaucoup de choses sont très bien cachées, et c'est tant mieux !

    En tous cas, je suis très contente d'avoir la suite d'un de mes magical girl préférés ! Et vous, l'avez-vous regardé ?

    La transformation d'Iroha dans Puella Magi Madoka Magica Side Story

    Articles sur un sujet similaire :
    - Je suis contente d'avoir eu les magical girl dans ma vie
    - A l'occasion du film de Magical Doremi, un peu de nostalgie

    _______________________________
    Notes
    1We escaped from the ordinary - we do not care what others think - we do not glorify the past - we do not tolerate anger - we do not rely on blood ties - we affirm ourselves at the expense of our neighbours. Traduction anglaise disponible sur Reddit.

    « Bonne année !Où va-t-on ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Janvier à 04:26

    Ça commence à faire un moment que j'ai regardé la série mais ça me donne envie de la revoir pour regarder la nouvelle, c'était tellement bien *^*

    (Aussi le coup du plagiat sur ses propres textes c'est vrai que ça doit faire mal, je comprends que tu prennes tes précautions x')

      • Mardi 7 Janvier à 11:09

        Franchement fonce sans hésitations, pour le moment le studio a fait du très bon travail ça a l'air d'être aussi bien que la première :') (j' espère ne pas m'emballer trop vite)

        (oui ;; surtout que je peux avoir de grosses sanctions pour ça, ça me ferait giga mal de rester dans la mémoire de l'établissement comme l'élève qui s'est auto plagié par accident mdr)

      • Mardi 7 Janvier à 22:19

        Toutes les raisons sont bonnes pour se remater l'animé de toutes façons x) Je vais voir où je peux le trouver !

        (Je me doute que ça rigole pas à ce niveau là :/ ça me fait penser qu'il va falloir que je commence à faire gaffe pour l'année prochaine moi aussi, c'est effectivement pas la meilleure réputation à se faire x)

      • Mardi 7 Janvier à 22:31

        Si tu es adepte de la légalité, tu peux trouver la première saison sur Netflix et suivre la dernière sur Wakanim ! (la première est peut-être disponible ailleurs, je n'ai pas vérifié). Sinon il reste Nyaa ;)

        (Oh, tu passes en master toi aussi ?)

      • Mardi 7 Janvier à 22:45

        Oh c'est trop con, j'ai arrêté mon abonnement netflix le mois dernier ;-; mais enfin si il y est je pourrais toujours m'arraner pour le voir, du coup :3

        Pas encore non, là je suis en année sabbatique, la détente avant la tempête de l'unif x) Puis histoire de prendre le temps de réfléchir à ce que je veux faire avant de me lancer dans des études au pif aussi ^^' Tu fais un master en quoi d'ailleurs ?

      • Mardi 7 Janvier à 23:47

        Oui !

        C'est une très sage décision ! C'est important de se poser pour réfléchir, je trouve ça dommage que ça ne soit pas plus valorisé dans notre système actuel ^^ Moi je suis en master d'études culturelles, je ne sais pas si tu en as entendu parler ?

      • Mercredi 8 Janvier à 01:16

        Je trouve aussi, je passe six mois à Montréal et ici ils finissent le secondaire (le lycée en France) à 17 ans mais après ils ont 2 à 3 ans de cégep avant de commencer l'unif; ils ont le temps d'essayer des trucs, de se tromper et de recommencer, surtout que c'est gratuit, je trouve vraiment dommage qu'on ait pas d'équivalent en Belgique ou en France...

        Oh ça a l'aire super intéressant °^° je pense pas qu'on aie ça en Belgique mais ça doit ressembler à l'histoire de l'art ou aux langues romanes je suppose ?

      • Mercredi 8 Janvier à 09:28

        Oh c'est vraiment bien ! Je trouve que c'est idéal, à cet âge on a toujours été à l'école donc on ne peut ne pas savoir ce qu'on veut en dehors de ça ou comment s'orienter. J'aurais aimé avoir un peu de temps pour me décider haha ! Mais si on demandait la même chose ici on se ferait traiter de glandeurs ou je sais pas quoi, c'est triste :(

        Hum en fait c'est un peu particulier, c'est un champ qui étudie le féminisme, les luttes lgbt, les questions de genre, la littérature francophone, la culture populaire, la réception, les nouveaux médias... C'est assez large et ça recoupe des éléments des cultural studies britanniques. Honnêtement, c'est très peu connu en France et énormément de gens du Master en ont entendu parler à l'étranger (moi compris). Il y a très peu de formations dans le domaine donc je ne suis effectivement pas sûre qu'il y en ait en Belgique, mais sait on jamais !

      • Mercredi 8 Janvier à 19:57

        Vraiment, en soit ce qui est pas normal c'est de s'attendre à ce qu'on sache quoi faire dés la sortie de l'école alors que concrètement on ne peut avoir qu'une vague idée ^^' Il y a déjà des gens qui remettent l'utilité du cégep en question ici pour ces raisons là mais je trouverais ça vraiment triste qu'ils perdent ça...

        Mais c'est génial ! Même si ce n'est pas encore très connu c'est vraiment cool que ça se popularise en France, je pense que pour avoir quelque chose d'équivalent en Belgique faudrait cumuler un master en études de genre et cinéma ^^' Alors qu'en soit ça semble plutôt logique de regrouper tous ces sujets...

      • Vendredi 10 Janvier à 18:21

        Oui ! En plus si faut ça permettrait aux gens de se diriger vers des choses moins communes ou juste de profiter pour avoir une expérience supplémentaire, ce serait vraiment triste qu'ils le suppriment alors que c'est une si bonne idée...

        Hahaha je suis de cet avis aussi ! J'espère que vous aurez bientôt des formations en belgique ou quoi ! Parce que deux master ça fait vraiment lourd ^^' Oui, le prof se demande même si à long terme il n'est pas possible que la filière soit juste naturellement intégrées au sein d'autres filières des humanités :')

    2
    Mardi 7 Janvier à 22:41

    [Spoiler ? pour ceux qui ont pas vu l'ep]

    Je me demande si le voeu de Iroha ne concerne pas sa sœur ? A un moment dans l'épisode on voit ce qui pourrait être la chambre d'Iroha avec un lit de chaque côté et une silhouette de fillette plus jeune... Puis ça irait avec le parallèle fait avec la vie de Madoka, ou cette dernière avait un frère plus jeune ?

      • Mardi 7 Janvier à 22:42

        Alors en fait je me suis fait spoil par accident en faisant cet article et apparemment c'est ça (désolé je te spoil du coup mais t'as cas arrêter de deviner les suites aussi)

      • Mardi 7 Janvier à 22:43

         Comment t'as pu te faire spoil un épisode pas sorti wesh

         

        (héhéhé.....)

      • Mardi 7 Janvier à 22:51

        Y'a le jeu vidéo qui est sorti en Août et l'anime reprend énormément d'éléments de l'histoire

      • Mardi 7 Janvier à 22:54

        Aaaaaaaaaaaaah mais oui j'suis bête :')

      • Mardi 7 Janvier à 22:55

        T'as vu jsuis trop forte pour me faire spoil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :