• À la découverte des mondes de Tsubasa Reservoir Chronicle

    Sakura, Tsubasa Reservoir Chronicle

    Bonjour à tous !

    Histoire de patienter pendant le confinement et mes prochains articles (je ne sais pas encore sur quoi écrire, mais je trouverai sûrement bien quelque-chose), je vous propose un bref article que j'avais écrit pour le journal de mon université. J'espère que cela vous intéressera !

    Des bisous,

    Mrs Swadloon

    *

    À la découverte des mondes de Tsubasa Reservoir Chronicle

    Dire que le thème du voyage est courant dans nos fictions est un lieu commun : rituel initiatique par excellence, il permet la découverte de soi et des autres. Dans le manga Tsubasa Reservoir Chronicle, le collectif CLAMP pousse le concept à son apogée. Le lecteur y suit les aventures de Shaolan, un jeune garçon qui voyage à travers les univers. Sakura, son amie d’enfance et princesse du royaume, est soudainement victime d’une magie inconnue. Ses souvenirs se matérialisent alors sous forme de plumes avant de s’éparpiller dans différents mondes, ce qui la laisse inconsciente et amnésique. Lorsqu’il apprend que seule la réunion des différentes plumes peut lui permettre de recouvrer totalement sa mémoire, Shaolan, accompagné de Fye et Kurogane, ses compagnons de voyage improvisés, décide de rassembler les différents fragments de la mémoire de Sakura, quels que soient les dangers à affronter.

    Avec une intrigue bien ficelée et riche en rebondissements, les CLAMP nous présentent dans ce manga un univers magique complexe et bien plus sombre qu’il n’y paraît au premier abord. Un des points forts de l’œuvre est que Shaolan ne fait pas que rechercher les plumes dans les univers qu’il visite. La petite bande se retrouve immergée dans la culture des univers visités, et aide à la résolution de divers problèmes, souvent causés par l’influence magique des plumes de Sakura. On s’attache bien vite aux univers découverts et à leurs personnages, qui sont tous marquants à leur manière. L’œuvre est aussi riche en références à d’autres créations du groupe : plus de vingt ans de carrière, ça laisse de la matière ! On retrouve ainsi des personnages et des croisements avec des séries comme X, Tokyo Babylon, xxxHolic ou encore Card Captor Sakura. Ainsi, Tsubasa Reservoir Chronicle se présente comme un moyen tout trouvé pour s’immerger dans l’univers de ces autrices.

    « Ce que la recherche nous apprend sur Pokémonconfinement »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :