• Compte rendu culturel du mois de juillet

    jibaku shounen hanako-kun 

    Bonjour à tous ! 

    Le mois de juillet touche bientôt à sa fin, il est donc temps de faire le bilan de mes découvertes du mois ! Il s'annonce plus court que celui du mois de juin mais bon, j'ai été très occupée-  glandé comme pas possible et profité de la mer. Et puis, j'ai déjà dédié un article à deux de mes découvertes, ce qui réduit considérablement la substance de cet article. Mais comme on dit, ce n'est pas la taille qui importe : il est donc temps de passer aux hostilités ! 

    Les séries 

    • La casa de papel

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore, La casa de papel est une série racontant comment une équipe de criminels arrive à braquer la fabrique de monnaie d'Espagne, et à s'en sortir sans faire de morts. La saison 3, sortie ce 19 juillet, commence quand un des criminels de la saison précédente se faire capturer par les forces de l'ordre, et le plan élaboré par les autres pour le récupérer. Je n'ai pas actuellement fini la série, mais pour le moment, c'est aussi bon que les parties précédentes - certes, ce n'est pas non plus excellentissime ou parfait - ce n'est pas ce qu'on lui demande. Disons que c'est un peu comme un paquet de chips : ce n'est pas du caviar, mais ça fait plaisir et c'est difficile d'arrêter d'en manger avant d'avoir fini le paquet une fois qu'on a mis le nez dedans. 

    • Stranger Things (encore)

    Je dis encore car j'en ai déjà parlé dans le compte rendu précédent - mais la saison 3 est sorti entre temps. Ce n'était pas aussi bien que les saisons précédentes : l'écriture de certains personnages était moins bonne à mon sens (dédicace à Hopper et à Will) et il m'a semblé que la série faisait parfois dans la facilité. Cependant, certains moments sont très plaisants : j'aime beaucoup les dynamiques des groupes de la saison, comme celle entre Dustin-Steve-Robin, Murray-Alexei ou Max et Eleven. J'attends la saison 4, en espérant qu'elle n'épuise pas trop le concept. 

    Les livres

    • La croisée des mondes - Les royaumes du nord 

    Je l'avais déjà lu quand j'étais plus petite, mais cet été me laisse tout le temps de redécouvrir les livres de La croisée des mondes (His Dark Materials en vo) de Philip Pullman. On y suit les aventures de Lyra, qui a pour objectif de partir dans le nord, afin de découvrir ce qu'est la poussière ainsi que de sauver des enfants qui ont été kidnappés en amenés là-bas. La trilogie est encore au cœur de l'actualité, puisqu'une nouvelle trilogie est en cours de publication (le premier tome est sorti en 2017) et qu'une adaptation télévisuelle est prévue pour cet automne/hiver par hbo et la bbc. Si la série est recommandée pour les adolescents et les jeunes adultes, il s'agit d'une œuvre très riche qui traite des thèmes philosophiques et de choses de la vie comme le passage à l'âge adulte, la mort, la vie ou la religion, avec de nombres références culturelles - la Bible, John Milton, William Blake, Faust, Byron, Keats, Coleridge…Je n'ai pas encore fini la série, mais je vous recommande vivement la lecture de la trilogie - à condition que vous ne fassiez pas comme moi et ne commenciez pas à la lire avant de dormir, car une fois qu'on est dedans, il est difficile de lâcher le livre ! 

    Jibaku Shounen Hanako-kun

    Les animes 

    • L'attaque des titans 

    Bien qu'édité dans nos contrées dans la catégorie seinen à cause de son contenu violent et graphique, L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin en vo) est un manga shonen qui nous présente un monde où l'humanité en est réduite à vivre parquée derrière des murs. En effet, rôde dehors une menace : les titans, sortes de créatures humanoïdes gigantesques, qui se nourrissent des hommes. On y suit l'histoire d'Eren Jäger et du bataillon d'exploration ; mais plus globalement, la série nous montre comment l'humanité essaie de comprendre l'apparition et le fonctionnement des titans afin de pouvoir regagner son territoire. Bien que je découvre cela après tout le monde, j'ai bien aimé le côté psychologique de la série et comment les personnages élaborent des stratégies afin de s'en sortir dans des situations périlleuses.

    • Jojo's Bizarre Adventure 

    Je ne sais pas vous, mais moi, ça fait des années que j'entends parler de Jojo's Bizarre Adventure, et pourtant… Avant de commencer l'anime, je n'avais pas la moindre idée de ce dont cela pouvait parler. Portant, le titre est assez explicite : on y suit les aventures des membres de la lignée des Joestar - qui portent tous, de manière très pratique, un nom pouvant être abrégé en Jojo. Pour ce que j'en ai vu, ils semblent tous maîtriser l'onde, une capacité qui leur permet de contrôler l'eau. Ce shonen reprends tous les codes du genre et les amplifie jusqu'à l'absurde, ce qui en fait une série à mi-chemin entre l'épique et le burlesque. Je ne pensais pas du tout que j'accrocherais, mais c'est vraiment très drôle à regarder ! Si vous avez un abonnement adn et (beaucoup) de temps devant vous, je vous conseille vivement de vous pencher sur ce classique du genre.

    • Psycho-Pass

    Et si l'on vivait dans un monde où la dangerosité supposée d'un individu pour la société était évaluée en permanence par les forces de l'ordre, et où les gens étaient arrêtés avant même qu'ils commettent un crime ? C'est la question que pose Psycho-Pass, qui nous projette dans un Japon futuriste imaginé : le pays, devenu auto-suffisant, s'est totalement renfermé sur lui même et évalue en permanence le mental de ses citoyens grâce au système Sybil. Au-delà d'appréhender les futurs criminels (à la Minority Report), le système permet également de déterminer quelles carrières et quels choix doivent faire les citoyens pour pouvoir s'épanouir et être utiles à la société. Ainsi, la jeune Akane se retrouve inspectrice à la SP (sorte de police locale) : si elle avait obtenu tous les ministères, elle a choisi celui de la sécurité publique car elle était la seule que Sybil avait jugé capable de faire le travail dans sa promo. Le travail d'inspecteur consiste à résoudre des enquêtes, mais aussi à veiller sur les exécuteurs, des criminels dormants que Sybil juge capable de réintégrer le système. J'ai bien aimé la première saison, que je trouve bien construite : on y voit les avantages, mais aussi les dangers d'un tel système et comment il peut être accepté par la majorité de la société. Je n'ai pas assez avancé la saison 2 pour me prononcer à son sujet : cette dernière, beaucoup plus violente, me laisse pour le moment stupéfaite quand je repense au ton de la saison 1. Une troisième saison est prévue cet automne - en attendant, le tout est disponible sur Netflix.

    Something about us
    Something about us, prologue

    Les bandes-dessinées 

    • Something about us (Our relationship is...) - corée

    Something about us (aussi parfois traduit Our relationship is) est un webtoon se reprochant du genre japonais du josei dessiné par Lee Yun Ji. Je n'ai lu que les premiers chapitres, j'en parlerai ainsi sans doute plus en détail lorsque j'aurais fini le tout ! On y suit l'histoire de deux amis d'enfance (dont je n'ai pas retenu le nom, je suis désolée, pour ma défense j'ai lu le premier volume en coréen) qui réalisent au fur et à mesure que leur relation et leurs sentiments ont évolué... Ce que j'aime beaucoup dans ce webcomic, c'est son ton : je trouve qu'il prend le temps de montrer les sentiments et de développer les relations entre les différents personnages, d'une manière très juste. On y aborde des sujets tels que l'amour et l'amitié, mais aussi l'absence d'amour et les relations toxiques : une des amies du personnage principal subit un viol conjugal dans les premiers chapitres. Le tout est servi par des dessins très doux, aux couleurs pastels. Celui qui souhaite l'acquérir légalement sans parler coréen pourra acheter les chapitres en anglais sur le site de l'éditeur, Lezhin Comics.

    • Jibaku Shounen Hanako-kun 

    Jibaku Shounen Hanako-kun ou en anglais Toilet-bound Hanako-kun raconte l'histoire d'une jeune fille en quête de romance : un jour, elle décide de s'aventurer dans les toilettes de son école, car on raconte que ces derniers sont hantés... C'est alors qu'elle découvre que l'esprit est en réalité celui d'un jeune garçon ! S'en suivent alors de nombreuses aventures. Le manga, publié en 2014, comprend 9 volumes au Japon et aux US - ce n'est pas encore sorti chez nous, mais la sortie de l'anime, prévue courant 2020, peut nous faire espérer l'arrivée de la licence en France si le succès est au rendez-vous. Je ne saurais que trop vous recommander ce shonen, qui est vraiment sympathique : les graphismes sont très soignés et contribue à l'atmosphère fantastique qui plane autour de l'histoire. Si vous aimez les personnages dynamiques et les histoires de fantômes; foncez sans hésiter ! 

     Pour celles dont j'ai déjà parlé :

    Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de mes découvertes de ce mois-ci ! Je n'arrive pas à croire que ça fait déjà presque un mois depuis celui que j'ai publié en Juillet... On se retrouve au mois d'Août, si l'alignement des étoiles le permet ! À plus dans le bus !

    Mrs Swadloon

     

    « Eklabugs - À la faveur de la nuit Bientôt six mois ?! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 18:11

    la croisée des mondes je connais la version cinéma avec Nicole Kidman  , Daniel Craig et Eva Green 

    mais le film n'a pas marche au state et on pas voulut faire les suites  dommage 

    j'espere que  l'adaptation télé aura du succes et ne sera pas déprogrammé .

     

      • Mercredi 31 Juillet 2019 à 19:34

        C'est cmme ça que j'ai découvert aussi ! Honnêtement j'espère aussi, cette saga est tellement bien, j'aimerais beaucoup voir la suite adaptée... Je pense que le format en série peut jouer en la faveur de l'adaptation :)

      • Mercredi 31 Juillet 2019 à 20:09

        le format serie peux se permettre d'approfondir les personnages et les scénes .

        les series fonctionne assez bien en ce moment et depuis quelque temps ça meme depasse les films au cinema.

        je penserait a regarde stranger think ,mais avant  d'autre serie a finir 

      • Mercredi 31 Juillet 2019 à 22:39

        Oui c'est vrai, je crois qu'on a jamais eu autant de séries (populaires) qu'aujourd'hui ! Ça en devient même difficile de retenir le nom de tout ce qui sort (tout regarder, impossible).

        N'hésite pas ! C'est vraiment une bonne série :)

      • Jeudi 1er Août 2019 à 17:24

        les series c'est bien mais par moment le scenario part en live ou les personnages répétént toujours les mêmes actions .

        j'ai l'exemple avec bates motel  la derniére saison  il y a des moments trop gros  ,comme la mort de l'oncle  tout le monde se fiche qu'il sont mort pareil pour le psy de norman . est 'il mort on répond pas a la question .

        un peux de cohérence aurait été bien .

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :