• J'ai été aux Déferlantes et c'est plutôt coolos

    J'ai été aux Déferlantes et c'est plutôt coolos Bonjour à tous !

    Aujourd'hui je vais vous parler vite fait du festival des Déferlantes d'Argelès, auquel j'ai eu la chance d'aller pas mal de fois maintenant (dont au moins deux fois rien que pour voir Shaka Ponk, un de mes groupes préférés - si vous ne connaissez pas, vous devriez définitivement jeter un coup d'oeil ! En plus, c'est made in France). Avant de commencer, je voudrais m'excuser pour mon choix d'image, qui n'illustre rien du tout : c'est juste que j'ai totalement oublié de prendre des photos.

    Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, les Déferlantes est un festival de musique en plein air, qui s'étale sur quatre jours - traditionnellement du vendredi au lundi, ou plutôt au mardi si l'on est un peu tatillon sur les horaires (car les concerts sûrent souvent jusqu'à bien après 1h du matin). La programmation est assez diverse : le festival comporte 4 scènes : les deux principales, qui sont à côté pour que les gens puissent suivre tous les concerts principaux sans bouger; une scène découverte, qui permet de suivre des petits artistes avant que les concerts débutent sur les grandes scènes; et une scène dédiée à des représentations de dj. Le tout tient aussi grâce à une équipe de bénévoles (notamment les parkings et les buvettes), qui font un travail assez usant, notamment sous le climat du sud de la France qui est loin d'être clément avec eux en cette période. Le tout tient aussi grâce à une équipe de bénévoles (notamment les parkings et les buvettes), qui font un travail assez usant, notamment sous le climat du sud de la France qui est loin d'être clément avec eux en cette période (ça cogne vraiment vraiment fort). 

    L'avantage de ce festival, c'est qu'il te fait découvrir les joies de la cohabitation dans un espace restreint (big up aux gens juste devant moi qui ont littéralement agressé tous ceux qui osaient marcher sur leur serviette alors que le festival était blindé), des aléas météorologiques (un seul jour de pluie ce mois-ci, et forcément, il fallait que ça tombe dans le festival) et de la poussière : l'eau de ma douche est sorti marron après une journée sur place. L'an passé, mon copain nous avait d'ailleurs forcé à quitter précipitamment le concert de The Prodigy (rest in peace) à cause d'une crise d'asthme - l'ironie du sort à voulu que notre sortie se face sur une chanson intitulée "Breathe". Malgré ces petits désagréments, il s'agit quand même de quelque-chose de sacrément cool : l'ambiance est vraiment bonne, et surtout, on découvre plein de choses. En effet, la programmation du festival à tendance à programmer des artistes assez différents le même jour - ainsi, nous avons eu la surprise d'apprendre que le samedi, les ZZ Top avaient été programmés le même jour que Zaz et Patrick Bruel (qui sont aussi de très bons artistes, mais bon, ce n'est peut-être pas la première association qui me serait venu à l'esprit). Le dimanche, c'était The B52's et Supertramp qui étaient programmés le même jour que IAM, Therapie Taxi ou encore Gringe (que je n'aurais jamais pensé que ma mère aimerait voir en concert). Globalement, j'ai souvent découvert ou pu voir des artistes que je n'aurais pas pu voir en concert autrement (voir Orelsan et The Prodigy le même jour, c'était vraiment inespéré) pour des prix vraiment attractifs. On peut même se caler ailleurs dans le festival ou venir/partir plus tôt si on a pas envie de tout faire - et vu le nombre de grands noms pour genre 50 boules (Thirty seconds to mars, zztop, macklemore etc), ça vaut vraiment le coup.

    Pour les curieux, vous pouvez jeter un oeil à la programmation de cette année ici.

    Bref, si vous voulez découvrir des ptits trucs sympas, vous éclater en concert et que la poussière ne vous fait pas peur, n'hésitez pas à vous réserver une journée pour aller aux Déferlantes si vous passez dans le sud de la France ! On s'habitue tellement bien que ça me manque quand je n'y vais pas.

    Mrs Swadloon

    « Compte rendu culturel du mois de JuinAn-chan no Aan »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :