• [réédition] Nichijou - une tranche de vie pas si ordinaire !

    Nichijou, une vie pas ordinaire

    Selamat pagi !

    Aujourd'hui, pour contraster avec la grisaille du temps extérieur (je comprends pas on est dans le Sud pourtant...), j'ai décidé de vous parler d'un petit bijou bien déjanté qui saura réchauffer vos cœurs : Nichijou. S'il ne paie pas de mine au premier regard, il s'agit en fait d'une véritable perle à laquelle vous ne regretterez pas de vous êtres intéressés. 

    Donc Nichijou, de quoi ça parle ? En gros, on y suit le quotidien "ordinaire" (c'est d'ailleurs la définition de nichijou) de plusieurs personnages dont trois collégiennes -  Yuko, Mio et Mai - ainsi que de  Nano, une robote créée par le Professeur (Hakase en vo) qui possède également un chat savant nommé Sakamoto. Si cela représente déjà un nombre raisonnable de personnages, il ne s'agit pourtant que d'une petite partie de ceux que l'ont voit apparaître à l'écran tant ils sont nombreux. En effet, l'anime fonctionne par un procédé de mini-séquences, qui présentent différentes situations de la vie quotidienne des protagonistes et de leur entourage (scolaire, notamment). Car c'est aussi ce qui fait le charme de cet animé : non seulement il comporte des running gag des plus plaisants, mais en plus il se décompose en plusieurs "tranches" pendant lesquelles ont suit la vie de personnages différents. C'est comme ça qu'il est possible d'assister à des séquences avec des personnages qui ont une tête d'oeuf (?) au milieu de séquences plus ou moins normales.... Enfin, le normal est tout relatif dans Nichijou, dont le titre semble parfois ironique tant les situations du quotidien y sont poussées à l'extrême pour devenir "extra-ordinaires". L'humour fonctionne sur le déplacement de certains événements ou leur étrangeté, ce qui change de l'humour à l'occidentale et vous permettra de vous taper une bonne tranche de rire tout publics.

     
    Au début, je me demandais pourquoi cette séquence était la plus populaire, mais aujourd'hui... Je comprends que j'ai affaire à un véritable chef-d’œuvre, je propose de l'afficher au Louvre juste à côté de La Joconde...

     Bien qu'il puisse d'abord paraître étrange si vous n'êtes pas familier avec les titres tels que Pop Team Epic (disponible sur Netflix) vous assure que ce titre vaut le détour ! J'étais moi-même septique au début, mais après deux ou trois épisodes à se demander ce qu'on est en train de regarder, je suis rapidement tombée sous le charme. Mine de rien, cet anime est un ovni qui n'a pas été licencié dans nos contrées et qui n'est pas connue du grand public amateur d'anime en général, ce qui est assez dommage... Bien qu'il s'adresse particulièrement à un public de connaisseur - certains gags tournent autour de situations ou de références à l'univers de l'animation japonaise - il reste ouvert à un public plus néophyte, bien que je ne le recommanderai pas comme premier titre à visionner. Pour preuve, je l'ai fait visionner à ma mère (qui a adoré !)  et deux de mes deux voisines d'amphi m'ont demandé de leur noter le nom de ce que je regardais après avoir suivi distraitement un épisode derrière mon épaule.

    Si jamais vous hésitez encore, ou que vous êtes juste curieux,, vous pouvez toujours aller faire un tour sur cette chaîne qui propose de nombreux extraits des meilleures scènes de l'anime [sous-titres en anglais uniquement].

     

    (Cet article est le remaniement d'un article publié le 05/04/2016 sur mon blog oh my swadloon, j'ai décidé de le republier dans une version légèrement remaniée car je l'aimais bien et qu'il correspondait bien à mon blog et à la personne que je suis aujourd'hui).

    « Pourquoi j'aime Fullmetal Alchemist De la difficulté d'apprendre des langues en France »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :