• J'ai joué aux touristes aux Pays-Bas (1)

    c chez moiiiii (on voyait mon doigt mais j'ai recadré hihi)

    Bonjour tout le monde !!

    Aujourd'hui je voulais vous faire un article pour vous raconter ma superbe vie ! Comme mentionné récemment sur nos blogs respectifs, ma soeur Ryuu-chan est venue me rejoindre aux Pays-Bas, ce qui nous a donné quelques jours pour pouvoir faire les touristes. J'avais cours deux jours sur les cinq que nous avions donc cela ne nous a pas laissé beaucoup de temps, mais on a quand même eu droit à quelque-chose, ce qui n'est pas plus mal.  

    Édit : je pensais ne faire qu'un seul article racontage de vie mais il est beaucoup trop long, du coup un deuxième volet arrive dans le week-end pour vous parler d'Utrecht et Haarlem ! (c'est triste parce que c'est le plus intéressant mdr)

    mouliiiiiiiiiiiiiiin meeeeeeeeeh
    Normalement si tout c'était bien passé on aurait du voir ça !!! (du coup vous savez d'avance qu'on s'est foirées)

    Jour 1 - epic fail

     Le premier jour, j'avais prévu de faire une balade à vélo avec ma soeur : en effet, les Pays-Bas sont un pays particulièrement propice au vélo, car les infrastructures sont prévues pour et comme tout le monde fait du vélo avant quasiment de savoir marcher, les gens sont globalement plus civilisés à ce niveau là qu'en France (en gros : tu peux prendre le vélo en ville sans avoir l'impression que tu vas mourir dans les cinq minutes). Du coup, comme nous aimons toutes les deux faire du vélo, qu'il faisait beau et que ma coloc en avait un deuxième à nous prêter, nous avons décidé que les éléments étaient avec nous et que faire une balade à vélo dans la campagne et au bord du canal serait une riche idée. Sauf qu'en fait les éléments n'étaient pas avec nous et que non seulement le temps à tourné - il faut dire qu'il ne s'agit pas d'une région particulièrement réputée pour son ensoleillement - mais en plus le vélo de ma coloc était beaucoup trop grand et à l'agonie. Quand je roulais, le son produit était absolument infâme, dans le genre chiot en train de se faire égorger. Et repartir sans trottoir après un freinage était tout bonnement impossible... Du coup on a laissé tomber les champs et on a fait les ptites rues. C'est dommage, car il y avait un mulin et des jolis moutons mais bon, c'est la vie. Maintenant, quand ma coloc parle de racheter un nouveau vélo, je comprends pourquoi.

    D'ailleurs je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les vélos typiquement néerlandais sont très spéciaux : ils sont assez grands, et ne possèdent pas de freins au niveau du guidon : il faut rétropédaler. En plus, le mien n'a pas de vitesses. Dit comme ça, ça ne vend pas du rêve, mais en fait c'est super bien je trouve, jle préfèrede loin à mon vélo en France (bon par contre j'ai du prendre une taille enfant car les gens là-ba sont vraiment grands).

    Faute de mieux on a été nourrir l'industrie capitaliste en achetant des cartes Pokémon pour Ryuu-chan (en plus j'ai eu droit à une carte promo alors que je n'avais rien acheté) et du maquillage pour moi-même.

    Jour 2 - Amsterdam

    schipol airport station amsterdam
    (oupsie j'avais pas vu les jean-random sur la photo 2)

    J'avais déjà eu l'occasion de passer quelques jours à Amsterdam et ce n'est clairement pas ma ville préférée (pareil pour Ryuu-chan), du coup nous n'avons pas vraiment fait les touristes ! Le matin, c'était rendez-vous au consulat de France pour faire ma procuration pour les européennes (j'ai oublié de la faire avant de partir...). La chose à laquelle je n'avais pas pensé avant de m'y rendre, c'est que les contrôles sont très stricts, comme dans un aéroport - l'ayant su, j'aurais probablement ôté un peu du merdier sans nom qui se trouvait dans mon sac. Ce qui est assez perturbant, c'est que le consulat se trouve dans un des quartiers moche sud d'Amsterdam, dans un immeuble que rien ne différencie des autres. Ma procuration en main et notre fourchette sale saisie par la sécurité récupérée, nous sommes allées faire du shopping à The Pijp, un quartier d'Amsterdam où se trouve une rue avec un marché et des magasins où on peut trouver de la nourriture à assez bon prix, ainsi que des magasins à touristes (mais nous on est des cassos donc on y était allées juste pour acheter du thé). Si jamais vous avez l'occasion d'aller à Amsterdam, pensez à passer par là si vous avez un petit peu de temps !

    Ensuite nous avons visité le centre ville, le marché aux fleurs primark et sommes retournées à la gare pour rentrer. Le centre ville est un endroit très agréable, mais je trouve le marché aux fleurs est vraiment trop touristique pour être à la hauteur de sa réputation - je préfère nettement celui d'Utrecht, plus petit mais plus authentique. Enfin cela reste un endroit assez sympathique (et l'odeur est assez agréable). Cependant je ne suis pas sûre de la fraîcheur des bulbes vendus, mieux vaut acheter des fleurs fraiches si vous voulez vraiment vous offrir un souvenir. D'ailleurs, l'achat de fleurs fraîches est quelque-chose d'assez néerlandais : il est très facile d'en trouver des à bas prix un peu partout, voire dans des petits fleuristes que vous pouvez trouver dans la rue ou dans certaine gares et aéroports, comme en gare d'Utrecht ou à Schipol.

    En y repensant, je n'arrive pas à croire que les seules choses que j'ai ramené d'Amsterdam soient des culottes et des photos de parking à vélo. Car oui, les néerlandais ont des parking à vélo assez originaux

    parking sur une péniche vous lisez vraiment ces légendes
    Alors, plutôt team péniche ou team parking sous terrain ?

    Voilà voilà, c'était tout pour le racontage de vie néerlandeux ♥ Promis un jour je vous ferai un vrai article sur le sujet !

    On se retrouve bientôt donc ~

    « weshTuto : comment renverser son thé de manière efficace »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mars à 21:50

    J'aurais tellement pouvoir me balader dans les champs à vélo ;; Mais c'était cool c'est chouette les pays-bas, j'veux pas rentrer à Montpellier :'(

    2
    Mercredi 6 Mars à 22:02

    Z'êtes pas allées au quartier rouge chuis déçue sort loin

    Je suis allée à Amsterdam y'a 6 ans, à l'occas' d'une voyage de fin d'année en CPGE (on s'était donné les moyens pour y aller). Une journée c'est trop court, surtout quand t'oublies que le pays n’est pas réputé pour sa chaleur (if you know what i mean). Mais si on avait pu rester un peu plus longtemps, on aurait pu voir plus de trucs (on avait fait une visite culturelle, avec temps libre avant de repartir le soir)

      • Mercredi 6 Mars à 22:05

        En vrai le quartier rouge on y est déjà passées cet été et j'y suis retournée avec les erasmus après donc j'avais le giga poids je t'avoue

        Mais oui ! Faut compter les pauses dans les endroits chauds mdr, même nous ça nous a ralenti alors qu'on est pas spécialement friluses mdrrr. C'est dommage, un jour c'est vraiment trop court, dans une ville comme Amsterdam tu ne vois rien ! Je dirais que l'idéal c'est vraiment quelque chose comme deux trois jours si tu veux prendre ton temps. Après c'est quand même que vous ayez pu faire un tel voyage, vraiment c'était bg comme initiative de votre part !

    3
    Mardi 12 Mars à 14:08

    Ce qui est incroyable à Amsterdam, c'est qu'il y a des endroits très moches comme très beaux. Mais clairement, Amsterdam c'est pas le meilleur endroit que j'ai vu là-bas. Je ne me souviens plus du nom, mais il y a un avait une ville où c'était très calme, il y avait une légère montagne d'herbe et une vue sur le canal. Bref, c'était reposant.

    Les péniches parking à vélo, j'en ai déjà vu pleins mais bizarrement ça m'a jamais vraiment étonnée ! par contre les parking sous terrain, ça ça m'étonne !

      • Mardi 12 Mars à 14:54

        Oui ! Personnellement ce n'est pas ma ville préféré non plus, ma soeur m'a avoué que si je n'avais pas eu ma procuration à faire on y serait certainement pas retournées x) Par contre j'avoue que je ne vois pas :o Ça devait être vraiment bien ! 

        Après il y a tellement de choses sur des péniches ici qu'à force... x) Par contre je n'en ai pas vu ailleurs des comme ça effectivement, sans doute parce qu'Amsterdam est une grande ville ??

      • Mercredi 13 Mars à 13:34

        Je vais essayer de demander à mes parents où c'était !

        A Gand et Brugges, ils aiment bien aussi foutre pleins de trucs sur des péniches, ça doit être totalement flamand cette idée xD C'est peut-être pour ça en effet, qui sait !

      • Mercredi 13 Mars à 20:49

        Merci ! 

        AAAAAAh tout s'explique tu dois avoir l'habitude mdr ! Après faut dire qu'ils ont pas masse de place déjà donc faut retabiliser les canaux xD

    4
    Dimanche 17 Mars à 18:56

    "(en gros : tu peux prendre le vélo en ville sans avoir l'impression que tu vas mourir dans les cinq minutes)"

    AAAAAAA CE RÊVE ;o; pourquoi les français ils sont pas comme ça.... ;n;

    Ça a l'air sympa comme ville, c'est typiquement le genre de pays qui m’attire de plus en plus, j'ai l'impression que les gens se respectent mieux la bas (genre tout est apaisé), après c'est peut être qu'une impression haha

      • Mardi 19 Mars à 21:43

        Franchement après avoir gouté à la sécurité et la civilité à vélo je ne sais pas si je vais pouvoir recommencer à pédaler régulièrement en France si j'ai des trajets qui ne sont pas bien aménagés ;o; on s'habitue beaucoup mal aux choses bien faites. J'aimerais vraiment que ce soit plus comme ça par chez nous, même si bon la culture du vélo est pas la même du tout à mon plus grand désespoir (à chaque fois que je dis sur Twitter qu'on a besoin de piste cyclable t'as toujours un gars qui vient me dire que les vélos savent pas rouler mdr, ce fléau).

        Comme en centre ville il y a moins de voitures c'est souvent plus tranquille à naviguer qu'en France ! Cela donne vraiment une impression plus tranquille, après les gens font leur vie comme partout... Bon après j'ai aussi une amie qui s'est mangée des insultes racistes dans la rue donc c'est comme tout, il y a toujours un côté moins reluisant. En tous cas c'est nettement plus vert et agréable à vivre je trouve, si jamais tu as l'occasion d'aller y passer des vacances ou un week-end n'hésite pas !!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :