• Merci pour tout, Wowaka

    Aujourd'hui, j'ai tristement appris la nouvelle du décès du compositeur Wowaka, emporté à 31 ans par une crise cardiaque.

    Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous connaissaient ici sa musique, car il était principalement connu pour ses chansons de Vocaloid. Personnellement, c'était un de mes compositeurs préférés, à tel point que j'ai continué d'écouter sa musique même après ma phase vocaloid, que certains ont connu. Avec lui, c'est mon adolescence qui s'en va, et j'avoue avoir versé ma petite larme en voyant la nouvelle au réveil.

    Petit rappel pour ceux qui découvriraient les vocaloids à cette occasion : il s'agit de logiciels de composition vocale. Aucune des voix que vous n'entendrez dans les chansons ne sont réelles, sauf qu'il s'agit de reprises. Aux différentes voix correspondent différents noms (hatsune miku, rin et len kagamine) et visuels : il s'agit de véritables chanteurs virtuels. Il est d'abord possible de les voir en concerts, grâce à des hologrammes ! 

    Son autre nom, Genjitsutouhi-P, signifie "s'échapper de la réalité". J'espère qu'il est aujourd'hui parti vers un endroit meilleur ! Niveau vocaloid, il est surtout connu pour des chansons qui utilisent Hatsune Miku, même si certaines en incluent d'autre comme Megurine Luka ou Gumi. Lorsqu'il a commencé à se produire en 2009, il annonçait être débutant : pourtant, ses chansons ont de suite été remarquées pour leur qualité. D'ailleurs, les chansons qui reviennent le plus souvent en tête lorsque l'on parle de wowaka datent du début de sa carrière, en 2009 et 2011. Cependant, il a quand même publié de très bonnes choses ensuite ! J'aime d'ailleurs beaucoup l'esthétique de ses clips : très simple, minimaliste, et en nuances de gris. 

    Personnellement, mes trois chansons préférées restent Rolling Girl, Unhappy refrain et World's end Dancehall. Je vous propose de découvrir quelques unes de ses chansons les plus connues :

    Ura Omote Lovers 

     

    Il s'agit d'une chanson qui parle d'une fille tombée amoureuse d'un homme qui ne l'utilisait que pour du sexe, et la quitte lorsqu'elle tombe enceinte. Elle avorte ou fait une fausse couche, et essaie ensuite de combler ce vide avec d'autres personnes. Les paroles sont assez vagues, ainsi peut-être ne parlent elles que des difficultés de la vie amoureuse : néanmoins cette interprétation revient systématiquement lorsqu'il est question de cette chanson et aborde des thèmes assez importants. 

    Rolling Girl  
    (attention : mention de dépression et de suicide)

     

    Encore une chanson qui traite de thèmes assez graves : il est ici question d'une fille qui malgré ses nombreux essais, continue d'échouer. Elle fini à la fin par renoncer et se suicider. Je pense qu'elle est la chanson de Wowaka qui a le plus marqué. Beaucoup de personnes traversent des périodes très difficiles, et j'espère que cette chanson les a aider à comprendre qu'ils n'étaient pas seuls.

    World end's Dancehall

    Encore une fois, les paroles sont très vagues ! Même si je ne suis pas sure qu'elles soient exactement joyeuses, j'aime beaucoup le rythme et les dynamiques de la chanson. 

    Unhappy Refrain 

     

    Je voulais absolument terminer avec cette chanson ! Certains disent qu'elle traite d'une insatisfaction de Wowaka quant à la communauté Vocaloid, et de sa tristesse quant au fait que ses chansons ne soient pas vu comme les siennes, mais comme celles d'Hatsune Miku, qui n'est pourtant que "l'outil" utilisé pour synthétiser la voix utilisée. Je ne sais pas pour la communauté, mais dans mon coeur, les chansons de wowaka ne seront jamais que les chansons de wowaka : pas celles d'Hatsune Miku, ni de personne d'autre. 

    Merci à vous d'avoir été là pour moi avec vos magnifiques chansons, vos rythmes entrainants, vos paroles si riches. Merci d'avoir partagé votre travail avec le reste du monde. 
    Juste, merci. 
    J'espère que vous reposerez en paix. 

     

    « Le printemps aux Pays-Bas, c'est vraiment chouette »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Avril à 21:19

    J'ai horreur de Miku. Je n'ai jamais compris sa popularité parce que ça voix m'est insupportable. Ce qui est dommage parce que j'aime bien les chansons justement. Je déteste cette vocaloid aussi justement pour le fait que ce personnage totalement virtuel s'attribue tout le mérite de celui qui a fait tout le taff en réalité. ^^'

    Je trouve ça chouette que tu en aies parlé ici du coup!

      • Lundi 8 Avril à 23:06

        Je peux comprendre, d'ailleurs aujourd'hui quand j'écoute du vocaloid j'écoute principalement des reprises, il y a plein de chanteurs très talentueux qui s'y adonnent et c'est vraiment chouette ! (c'est même drôle de comparer les reprises).

        Mais oui je suis d'accord avec toi, quand j'étais plus jeune je ne me rendais même pas compte, en y repensant aujourd'hui je pense qu'à part ceux que j'aime vraiment beaucoup je n'ai jamais connu le nom de certains compositeurs de musiques que j'écoutais pourtant tous les jours, alors que je me souviens du nom de groupes que j'ai écouté moins que ça. Je trouve cet aspect dommage, leur travail est énorme ! Les communautés comportant souvent des fans jeunes ou négligeants, je ne suis même pas sûre que mon cas soit si exceptionnel que ça

      • Lundi 8 Avril à 23:15

        Tu me fais penser que concernant les chansons de REOL, j'écoute... eh bien, reol, et non les versions vocaloid! x) Enfin, j'arrive quand même a apprécier plusieurs chansons de ces programmes. Notamment une qui me reste souvent en tête: Crescent moon de Kaito. o/

        Gamin je m'en rendais pas forcément compte mais il m'arrivait quand même d'y penser, et de m'interroger sur les origines de certains trucs. Mais oui, de manière général j'ai remarqué que les gens (les jeunes plutôt, puisque rare sont les "vieux" comme moi, à apprécier) qui sont a font sur les vocaloids, se les approprient parfois abusivement alors qu'à l'origine... bah, eh, non. Ils appartiennent à leurs créateurs et c'est eux qu'elles/ils devraient idolatrer. @-@ Du coup comme les auteurs d'origines sont totalement couverts par leur créations à cause des pires fans, ceux qui en sont juste amateur ne vois pas ce qu'il y a derrière. Logique mais triste. J'espère que ton poste permettra a certaines/certains de s'en rendre compte!

      • Dimanche 14 Avril à 01:50

        Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est l'inspiration qu'à généré Miku pour l'oeuvre de Wowaka. Dans son interview avec DECO*27, et-ce après avoir quitté la scène Vocaloid. Il a expliqué pourquoi Miku l'avait inspiré et qu'il la voyait en quelque sorte comme une figure maternelle. C'était d'ailleurs également le cas pour DECO*27, qui lui la voit plutôt comme une petite sœur. Je ne sais pas si cela peut être généralisé à tous les producteurs, mais en tout cas, pour Wowaka et DECO*27, elle était beaucoup plus qu'un simple outil, et ce, même si Miku n'était pas forcément "physiquement" au centre de leurs chansons. 

        Pour revenir à l'article de Mrs Swadloon, Wowaka n'avait pas d'animosité envers Miku car elle lui volait la vedette, au contraire comme je viens de le dire il aimait beaucoup Miku, elle était sa muse. Néanmoins, aux alentours de 2011 il a commencé à penser qu'il "brassait du vent" en publiant des chansons sur Nikonikodouga et que la communauté attendait juste des chansons "Wowakiennes" à BPM rapide. Il y avait aussi une part de lui qui se disait qu'il ne pourrait avancer qu'en chantant dans un groupe, en chair et en os. Il trouvait également que les jeunes compositeurs Vocaloid avaient une vision plus "commerciale" et moins artistique que les pionniers, ce qui l'a beaucoup fatigué.  Ce sentiment lui a fait traverser une période personnellement très difficile. Il finit par trouver les personnes qui composeront le groupe Hitorie. 

        Toutefois, même après avoir quitté la scène Vocaloid, il continuait à regarder les productions émergentes et n'a jamais cessé d'aimer Vocaloid et Miku, même s'il a pris un tournant artistique différent. Il disait même avoir envie de refaire une chanson Vocaloid en parallèle d'Hitorie. C'est lors du 10e anniversaire de Miku qu'il eut l'occasion de publier Unknown mother goose pour l'album Re:Start.

         

        Personnellement , je ne sais pas comment quelqu'un peut penser que ce sont les Vocaloids qui sont à l'origine des chansons???! Une simple recherche Wikipédia suffit pour comprendre que Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale. Et lorsqu'on est à fond sur Vocaloid, on prend un minimum de temps pour se renseigner sur ce que l'on aime... Maintenant tout le monde ne prend peut être pas la peine de regarder la description des vidéos, mais peu importe.....dans toutes les vidéos Vocaloid, la première chose qui apparaît est le titre et le nom du producteur. S'ils ne comprennent pas, on ne peut pas faire grand chose pour eux... De plus, le producteur est peu voir pas impacté dans l'histoire car le trafic et les commentaires lui reviennent quoi qu'il arrive. Le système de recommandations/abonnement fait le reste. Sur Nikonikodouga, c'est encore plus facile, c'est écrit en haut de la vidéo en tant que tag. Mais oui, ce genre de personnes ne vont pas sur NND x). 

        Après, effectivement, ce nouveau style de musique est assez nouveau et il faut d'autant plus se battre pour se faire un nom. Mais les choses sont prometteuses, parlons par exemple du label BALLOOM dont Wowaka a été l'un des pionniers, des concerts se multipliant dans le monde, et maintenant même l'orchestre philharmonique de Tokyo. Je pense que ce style de musique a de beaux jours devant lui et doit beaucoup aux producteurs pionniers comme Wowaka.

    2
    Lundi 8 Avril à 23:04

    Merci pour ce doux hommage, j'espère qu'il pourra reposer en paix, à défaut d'avoir pu finir son travail parmi nous...

    Quand je pense qu'en plus il a laissé son groupe de musique avec une tournée de prévue ça me fend aussi le cœur pour eux, il avait encore tellement à apporter uwu

      • Lundi 8 Avril à 23:08

        J'étais au courant pour le groupe mais pas la tournée, aaaaah mon coeur ! Ça me rend toujours triste quand je vois l'œuvre inachevée que laissent les artistes derrière eux... Il aurait eu tellement à nous apporter ;; en plus de mémoire y'a que des gens bien dans son groupe !

      • Lundi 8 Avril à 23:30

        Je l'avais lu en faisant une recherche après avoir vu l'annonce de sa mort sur FB ;; ( https://www.reddit.com/r/Vocaloid/comments/bao6fe/rest_in_peace_wowaka/ ). mais oui, tu vois que ces gens avaient des projets d'avenir et tout, même des années après ça fait toujours quelque chose... (Ça me fait à peu près le même effet que quand je vois le compte twitter de quelqu'un qu'on sait décédé, jsp si tu vois le feeling hahaha...)

        J'avoue que je ne connaissais pas trop son groupe, j'ai un peu honte, car c'est un des seuls compositeurs que j'aimais beaucoup qui s'est "reconverti" dont je n'ai pas écouté la musique plus récente ><.

    3
    Mercredi 10 Avril à 10:57

    coucou, il esyt sympa et cool ton blog, Tes musiques ont l'air interessante, j'ai une préférence pour " Rolling Girl " elle est bien. Je ne connaissais pas " Wowaka "... mais ces vidéos sont pas mal. ^^ Moi j'ai deux cd de vocaloids , le premier me rapelle ma première Japan expo, le deuxième je ne l'ai pas tellement écouté car les musiques sont trop rapides... ^^" 

    4
    Mercredi 10 Avril à 11:00

    Voyant vos commentaire, je suis ignorantes a côté de vous, je ne sais pas vraiment quoi en pensez , juste.. je suis désolée.. >< moi j'écoute de tous et mon groupe préféré est Diaura, un groupe de rock visual kei. Et une chanteuse du groupe " Egoist " Chelly qui chante la voix de Inori Yuzuriha de Guilty Crown, elle aussi est projecté en hologramme sur scène. 

      • Mercredi 10 Avril à 15:40

        Tu n'es pas ignorante, personne n'a la science infuse voyons :) Je n'y connais rien en visual key par exemple, et même si je connais un peu egoist, je ne connaissais même pas le nom de la chanteuse :o (ni même qu'elle utilisait un hologramme !)

        Si tu as connu Vocaloid plutôt récemment, surtout si tu l'écoute occasionnellement, ce n'est pas anormal que tu ne le connaisse pas : il a connu une période d'or vers 2011, et s'était éloigné de tout cela depuis un moment maintenant ! L'essentiel, c'est de découvrir de nouvelles choses, Internet et les blogs sont faits pour ça après tout o/

    5
    Mercredi 10 Avril à 12:16

    Tu n'es pas ignorante, tu connais juste d'autres trucs. ^^ Diaura, celle dont tu parles, je ne connais pas par exemple. Ou du moins, ça ne me dit rien, comme ça. (ow, il ne projette pas que des vocaloid en hologrammes?)

    6
    Mercredi 10 Avril à 15:54

    Ryuu, exactement. o/ Découvrir des trucs, la base d'internet en plus de servir de divertissement!

    7
    Jeudi 11 Avril à 17:20

    Oh je te remercie Ryuu-chan, tu m'as très bien comprise ^^

    Oui la japonaise Chelly, a un perso, un avatars qui l'a représente, c'est Inori Yuzuriha de Guilty Crown mais elle est représenté un peu differemment dans la musique du groupe. Je connaissais Hatsune Miku comme tout autre personne depuis 2009; après j'ai découvert les autres vocaloid, tel que Megurine Luka, Kagamine Rin et Len, Yowane haku, Kasane Teto, Akita Neru et j'ai vu qu'il y en avait des nouvelle comme IA et Gumi Megpoid, Lily etc... Oui avec internet j'ai découvers vraiment plein de choses niveau nippon. 

    8
    Jeudi 11 Avril à 17:26

    Aw, ok! :) J'ignorais que c'est la personnage qui la représentait. (j'aime beaucoup les chansons des génériques même si j'ai tendance à exécrer l'anime/les manga pour être honnête)

    Une de celles (des vocaloid) qui m'a marqué, il me semble que c'est celle portant le nom d'Alys, ou un truc comme ça, parce que son design à été fait lors d'un concours qu'a remporté l'amie d'une pote qui était sur eklablog. o/

    9
    Jeudi 11 Avril à 17:34

    Pourquoi tu exécres les mangas et animes ? La premiere musique de Inori que j'ai écouté, c'est celle que l'on entend au début de l'anime : Euterpe 

    Oui je connais Alys, c'est une vocaloid Francophone mais elle a un côté japonais aussi, Moi j'ai un de ces CD chez moi. Il y a des musiques que j'aime bien de cette vocaloid. 

    10
    Jeudi 11 Avril à 17:38

    (juste ceux de vampire knight, hein!) Et pour bien des raisons que je ne préfère pas citer puisque plusieurs points que j'ai à l'esprit sont plus subjectif qu'autre chose. :)

    Je n'en écoute pas tellement mais de mémoire sur certaines chansons sa voix est appréciable, oui. ^^

    11
    Jeudi 11 Avril à 17:43

    Tu n'aimes pas Vampire Knight, moi j'aime bien mais... y'a un truc qui me fait décrocher de cet anime ... C'est trop centré sur la perso qui en devenant vampire devient assez prétentieuses. Elle est trop en avant et puis je me lasse de la manière des perso... je pense que si je voulais le revoir, je ne le lirai qu'en mangas. Oh ? c'est curieux quand même ^^" 

    Oui la voix d'alys est super et se démarque des autres vocaloid. 

    12
    Jeudi 11 Avril à 17:47

    N'ayant vu que la première saison, je ne peux pas trop te dire pour la suite... même si je t'avouerais l'avoir clairement deviné. xD Ca ne me surprend donc pas, mais c'est dommage pour les gens qui comme toi, appréciait.
    C'est comme pour Kuroshitsuji, en fait, j'aurais énormément a dire mais j'ai déjà dégoûté assez de gens comme ça. :') Je n'y tient pas plus que ça.

    Normal, le but était de rendre sa voix moins "robotisée"! :D D'où le fait qu'elle été mieux aimée je pense. (enfin, ça reste une théorie)

    13
    Jeudi 11 Avril à 18:13

    Attend Kuroshitsuji j'aimais bien aussi au début, j'avais un faible pour le lien entre Sebastian et Ciel mais quand y'es venu la saison 3 avec Book of Murders et Book of Atlantic alors que je ne connaissais que les deux saisons.. et les oav.. l'image de l'anime a changé de mon point de vue et du coup je n'y regarde plus depuis 1 ans ou plus je crois. Parfois j'ai envie d'y revoir mais j'hésite... je me suis lassé de la saison 2 surtout . Le côté " vieux angleterre " de l'anime me repousse un peu. 

    J'aurais quand même voulu connaitre ton avis sur ces animes et tout pour voir pourquoi ça t'exècre autant ^^ 

    bah oui logique x3 

    14
    Jeudi 11 Avril à 18:26

    Je les exècre* (désolé mais je ne vais pas te laisser avec une formulation disons... "pas française" :')

    Si tu veux vraiment les raisons, (et je m'excuse miss couverdure pour le gros hors sujet) pourquoi pas, après tout...
    1. Le contexte: aurait pu être intéressant si pas mal foutu
    2. Les personnages: sont random cliché (et certaines caricatures comme Grell ne sont absolument pas amusantes mais au contraire hyper insultantes et donne une super mauvaise image de ce genre de personne aux gamines qui regardent ça et en deviennent fans).
    + Ils sont creux. Mais tellement creux... aucune réelle personnalité hormis un trait exacerbé assez pour en faire des pantins. Et je parle même pas du côté "allez on fait des BG ça plaira aux gonzesses. puis éventuellement on fait un cliché ambiguë yaoi, ça plaira aussi aux gonzesses".)

    Ca c'était pour la partie la plus "objective". Pour ce qui est du subjectif:
    3. Le manga et l'anime sont trop différents et pas foutu dans un ordre qui me permet de comprendre les idées qu'ils y avait. Sur quel format se baser pour avoir la "vraie version"? C'est... pas bien géré je trouve.
    4. Le style de dessin me plaisait assez au départ mais plus ça va moins ça m'a intéressé.
    5. Le scénario, j'ai l'impression, a été rallongé juste parce que ça plaisait. Et la daube formaté j'en bouffe assez avec Gims a la radio, alors non merci.
    6. Le côté Londonien m'aurait plus si dès le départ on nous avais mis dans une réelle ambiance "vieille angleterre". Parce qu'à part le bédoin, là, Ciel et les quelques mention de la reine avec éventuellement la tour de Londre en fond de paysage sur une vignette, j'ai pas mémoire qu'on ai vraiment parlé de l'angleterre correctement. Enfin, a part la parti "fadasse" sur "jack the ripper". J'ai énormément apprécié madame Red jusqu'à me rendre compte que c'était une cruche décorative.

    Et... je vais m'arrêter là, hein. :') Mais note que c'est parce qu'avec le temps, en passant l'adolescence je me suis intéressé à des choses bien plus (et mieux) construites. Je suis bien plus sélectif maintenant qu'à l'époque où j'ai commencé à regarder/lire des manga et animes.

     

    Pas si logique quand on y pense: puisque les vocaloid, les gens aiment le côté "robotisé". (moi, beaucoup moins, d'où le fait aussi que je puisse pas saquer le nightcore, là, avec leurs voix de schipmunk ou parfois tu piges pas les paroles parce que ça va trop vite)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :