• Quelques applications et sites utiles pour apprendre le coréen

    Quelques applications et sites utiles pour apprendre le coréen

    Bonjour à tous !

    Certains l'attendaient peut-être : voici la partie deux de mon article sur les ressources utiles pour apprendre le coréen (vous pouvez accéder à la première partie, qui est un petit tour des manuels disponibles ici). De base, il ne devait s'agir que d'un seul article, mais je me suis aperçu au moment de la publication que ça commençait à être un peu long pour une simple publication. Du coup je me retrouve avec une série improvisée, de quoi remplir la nouvel rubrique que j'avais créée spécialement pour l'occasion !

    Je profite aussi de ce nouvel espace que je me suis moi-même alloué (lol) pour traiter d'une question importante : est-il possible d'apprendre le coréen uniquement par internet ou des applications ? En effet, les manuels sont assez chers, et je me doute qu'un lycéen ou un collégien qui dépend de ses parents, ou même un étudiant précaire, ne peut pas forcément mettre d'emblée plus de 40e pour acheter un manuel. Pour ma part, je pense que cela est possible en travaillant sérieusement : je n'arrive pas à accrocher à la méthode duolingo, mais certaines personnes m'ont dit qu'elles avaient très bien progressé de cette manière. C'est à vous de voir si les applications et les sites internets vous correspondent, bien que cette méthode demande bizarrement plus de rigueur dans le travail qu'un manuel. À l'heure actuelle, il me semble cependant qu'une certaine connaissance de l'anglais est indispensable pour apprendre le coréen en passant par internet, car même les pdf de manuels que vous pourrez trouver (je peux vous envoyer ceux de korean grammar in use) sont en anglais.

    Les sites

    • Talk to me in Korean

    Langue : anglais
    Payant : je ne sais pas, vends des manuels

    Talk to me in korean est le site de référence lorsqu'il s'agit d'apprendre le coréen - je n'ai jamais compris comment il fonctionnait, mais peut-être serez vous plus forts que moi à ce propos, c'est pourquoi je vous l'indique quand même. Néanmoins, ils proposent sur Spotify plein de podcasts : un avec des leçons de grammaire à pas mal de niveaux, un avec des dialogues en coréen courts pour débutants, un autre avec des conversations entre natifs plus avancées et plus longues... J'ai trouvé que c'était plutôt pratique pour forger son oral quel que soit son niveau !

    • How to study Korean

    Langue : anglais
    Payant : non, mais vends des pdfs des leçons disponibles gratuitement sur leur site

    How to study Korean est un site que j'ai découvert en cherchant une forme de grammaire spécifique pour laquelle mon dictionnaire me donnait une description nébuleuse. J'ai trouvé les explications claires, et elles s'accompagnent d'un vocabulaire varié. J'ai trouvé très agréable le fait qu'il soit possible de naviguer librement entre les leçons de niveau débutant et intermédiaire, ce qui fait qu'il est possible de se renseigner sur des formes que l'on entend ou lit souvent même si elles ne correspondent pas encore à notre niveau d'apprentissage. Le vocabulaire donné alterne entre le général et le plus spécifique, ce qui est aussi assez utile dans l'apprentissage. A mettre entre toutes les mains !

    Les sites qui ont une appli (omg !)

    • Naver Dictionnary

    Langues : coréen, anglais, français, espagnol, allemand, chinois, japonais (entre autres)
    Payant : non

    Naver est un site qui propose beaucoup de services (Line, webtoon, un portail d'information, des mails), mais parmi eux, un nous intéresse particulièrement : son dictionnaire français-coréen. Il est très complet et dispose aussi d'un workbook où vous pouvez sauvegarder les mots recherchés pour les retravailler. Le site anglais propose aussi des listes par niveau et par importance des mots que vous pouvez travailler comme vous le souhaitez, ce qui est particulièrement pratique (vous pouvez même les travailler façon qcm sur l'app). A note que le site possède aussi une section hanja pour chercher les caractères chinois que vous pourriez rencontrer.

    Les applications

    • Memrise, Duolingo...

    Langues : anglais, (pas sure du français pour le coréen, ça fait longtemps)
    Payant : souscription facultative à l'année

    Personnellement, je vous déconseille d'apprendre la grammaire coréenne uniquement avec des applications, car elle est très différente de la grammaire des langues occidentales et qu'il faut s'y habituer. Néanmoins, des applications comme Memrise ou Duolingo peuvent être de bonnes portes d'entrées, de même que de précieux alliés dans votre mémorisation ou vos révisions. Pour ma part, j'ai préféré Memrise car j'ai trouvé qu'elle proposait plus de vocabulaire que Duolingo, mais c'est peut-être car je ne suis pas très fan de cette dernière à la base.

    Attention, seules Duolingo et memrise proposent du coréen, les autres applications de langue se cantonnent au chinois et au japonais.

    • 한자 학교

    Langue : coréen
    Payant : non

    Hanja Hakgyo est une application assez utile pour apprendre et tracer les hanja les plus courants. Ils sont classés par niveaux coréen, et leur prononciation est donné en hangeul. Néanmoins, l'application se destine aux natifs, la traduction n'est donc pas donnée et la navigation se fait tout en coréen, c'est pourquoi je la recommande surtout aux personnes qui sont déjà un peu familières des hanjas et du coréen. 

    • Korean Vocabulary Widget

    Langue : anglais
    Payant : non

    Comme son nom l'indique, cette application vous propose d'intégrer à la page d'accueil de votre téléphone un petit widget indiquant un mot en coréen écrit en hangeul, sa traduction anglaise et si vous le désirez, l'écriture en alphabet romain. Je trouve cela pratique pour apprendre ou retenir de nouveaux mots, il y en a pour à peu près tous les niveaux.

    • Quizlet / Anki

    Langues : anglais, français
    Payant : non pour Anki, quelques fonctionnalités payantes pour Quizlet (disponibilité des fiches hors ligne notamment)

    J'ai mis ces deux applications ensemble car elles partagent des caractéristiques et une utilisation similaires : elles permettent de créer des groupes de fiches de vocabulaire, qui peuvent ensuite être révisées et sur lesquelles il est possible de s'évaluer grâce à l'application. Anki est plus complet en version gratuite dans mon souvenir, mais je préfère Quizlet car je trouve l'interface plus intuitive et quand la traduction du vocabulaire coréen est réglée en anglais, je n'ai presque rien à taper car il connaît déjà les mots, ce qui m'évite de changer de clavier toutes les trois secondes et me fait gagner un temps précieux (que je n'aurais pas utilisé de manière productive de toute manière, mais soit). Je vous ai mis les deux afin que vous puissiez faire votre choix.

    Voilà voilà, je pense avoir fait le tour des applications qui me semblaient utiles ! N'hésitez pas à signaler celles que vous connaissez en commentaires afin d'aider les autres ^^ Je n'ai pas parlé des applications type "vocabulaire pour le topik" car j'en ai assez dans mes livres, avec l'application de naver et dans mes lectures, mais cela peut peut-être manquer si vous n'en utilisez pas. N'hésitez pas à passer un peu de temps dans l'appstore si vous avez l'impression que cela pourrait vous être utile.

    À bientôt peut-être !

    Mrs Swadloon

    « Mes pokémons préférés ![rage] Quand une mise à jour de windows fout ton ordinateur en l'air »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :