• Top des trucs qui me manquent (ou pas) depuis que je suis rentrée des Pays-Bas

    Lisse 
    J'avais pas de photo bien sous la main alors j'ai pris la photo de la rue où je prenais le bus mdr

    Bonjour à tous !

    Comme vous le savez déjà, je suis rentrée il y a de ça presque deux mois (oh le déni) du deuxième pays européen du fromage, j'ai nommé : les Pays-Bas. Un an, c'est à la fois très long et très court... Même s'il est difficile de perdre toutes ses habitudes de français, il est aussi difficile de ne pas prendre des habitudes propres au pays où l'on vit. Et forcément, quand ça rentre, ça fait bizarre... Du coup, j'ai décidé de faire le point sur les choses qui me manquent (ou pas).

    Avant de commencer, je tiens à préciser que j'habite dans le sud de la France - il y a donc des choses qui se font ou se trouvent en Belgique ou dans le nord, mais pas du tout chez moi ! J'habite tout près de la frontière espagnole, tout est au sud de chez moi (et les spécialités locales ressemblent à ce qu'on peut trouver dans certains coins de l'Espagne, histoire commune oblige).

    #1 - La nourriture

    Je sais, les Pays-Bas ne sont pas réputés pour leur gastronomie : mais ça ne veut pas dire que tout est à jeter ! Le pain de mie est l'aliment national - au point que lorsque l'on mange un sandwich, on mange littéralement "du pain". Ma colocataire néerlandaise appelait d'ailleurs les sandwiches pain même en anglais à causé quelques malentendus, du type "quoi, comment ça, les parents ne donnent que du pain complet à leurs enfants pour manger le midi ?". Cela fait que l'on trouve énormément de choses à tartiner (des salades, du thon en salade, du gouda) - et c'est très pratique ! Les magasins néerlandais vendent aussi beaucoup de légumes frais en sachets et déjà coupés, ce qui est super pratique quand on a pas le temps de cuisiner (ou juste la flemme). Certains plats, comme le Stamppot (mélange d'endives cuites, de pommes de terre, d'épices servie avec une saucisse) ou les oliebollen (beignets de pate frite avec des raisins secs servi saupoudré de sucre glace dans la rue aux alentours de la Saint Sylvestre) ont leur charme par les très longues nuits d'hiver néerlandaises. Mis à part le gouda, il est assez difficile de trouver ces choses en france, à moins de les faire soi-même !

    #2 - L'ambiance pendant les fêtes

    Les néerlandais ne rigolent pas avec les fêtes de fin d'année ! Et pour cause : ils célèbrent la Saint Nicolas et Noël, ce qui ne se fait pas du tout chez nous. Du coup, les décorations fleurissent bien avant chez nous, et les festivités commencent bien plus tôt, la saint nicolas étant aux alentours du 3-4 décembre. De nombreuses villes célèbrent l'arrivée (à bateau) de Sinterklaas et son acolyte, Zwarte Piet. On trouve aussi à cette période beaucoup de gâteaux traditionnels, notamment les speculoos. Si la fête fait aujourd'hui débat - les représentations de zwarte piet donnant lieu généralement à des blackfaces ou à les représentations modernisées d'un blanc recouvert de suie ont toutes les deux leurs adeptes et leurs détracteurs. Un conseil : si vous abordez le sujet au Pays-Bas, esquivez poliment le débat sur la question si vous n'êtes pas d'humeur à avoir une discussion animée, car c'est un sujet qui touche de près ceux que j'ai rencontré. Mis à part ça, l'ambiance est vraiment très différente de là où je vis : avec le gel, la neige, le froid, les lumières et l'ambiance, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un hiver et j'ai pu sentir l'approche de Noël comme dans les films, avec un thé, des chaussettes doudou et des fanfictions niaises. Je sens que ça va me manquer cette année ! 

    #3 - Les aménagements cyclables 

    Il faut bien que les clichés viennent de quelque-part : si un des symboles des Pays-Bas est le vélo, ce n'est pas pour rien ! La plupart des gens que j'ai rencontré possédaient plus d'un vélo, et les places dans les parkings dédiés sont chères (bien que pas impossible à trouver, car les dits parkings sont généralement très grands). Certains endroits ont même des parkings souterrains pour vélos : on en trouve dans la capitale, mais aussi près de logements ou de l'université de la ville où j'étudiais, qui n'était pourtant pas si grande que ça (entre 100 000 et 200 000 habitants). Il y a des pistes quasiment partout, c'est très intuitif et visible (pas comme chez nous) et on s'y sent en sécurité : d'ailleurs, les pistes font le tour du rond point et les cyclistes y ont la priorité, ce qui est assez pratique quand il y a du monde. De manière générale, les villes que j'ai visité sont bien mieux conçues et permettent d'avantage la cohabitation entre les piétons, les vélos, les scooters et les voitures que les villes françaises.

    #4 - Être beaucoup trop petite, partout

    Une chose ne me manquera pas : la différence de taille entre moi et les néerlandais. En effet, les Pays-Bas détiennent le record du pays avec la plus grande moyenne de taille en Europe : j'aurais peut-être du réfléchir à cela avant d'y aller avant mon mètre cinquante (et un !). Résultat, je ne pouvais pas acheter de vêtements dans la plupart des magasins, et j'ai eu beaucoup de déconvenues au moment de me recoiffer... Je n'ai pas pu retrouver toutes les photos postées sur mon Twitter, mais en voici une partie : 

     
    Le miroir du logement que j'ai loué avant d’aménager

    Top des trucs qui me manquent depuis que je suis rentrée des Pays-Bas
    À la fac, il fallait se tenir très près

    Top des trucs qui me manquent depuis que je suis rentrée des Pays-Bas
    Dans un restaurant à Rotterdam


    J'ai voulu me remaquiller avant un partiel... J'ai finalement opté pour la caméra de mon téléphone

    (Les deux rayons du haut de la bibliothèque m'étaient totalement inaccessibles, mais je n'ai pas posté la photo parce que je crois que c'est interdit et je ne veux pas de problèmes pour un truc aussi débile)

    En rentrant en France, j'ai nettement vu la différence, et je me suis tout de suite sentie moins petite. Enfin, petite quand même, mais pas miniature !

    #5 - La fac

    L'université de Leiden (Leiden universiteit pour les intimes) est une fac vraiment réputée : de manière générale, les universités néerlandaises sont vraiment très bien classées à l'international et les néerlandais sont fiers de leur qualité. Cela se voit dans le matériel ou à la bibliothèque : il y a beaucoup d'ordinateurs et d'imprimantes, c'est très accessible et ouvert longtemps (jusqu'à minuit). Il y'a de nombreux toilettes, qui ne sont pas trop sales et faciles d'accès (lorsque l'on est valide). L'ent et la gestion des documents mis en ligne est aussi  nettement meilleure que celle de ma faculté en france : je pense que je vais avoir un véritable choc en rentrant ! Aussi j'ai trouvé que l'enseignement était nettement plus exigent et de meilleure qualité. La mentalité n'est juste pas la même, je pense. Mais rassurez vous, la fac est la fac et il y a aussi des profs ennuyeux. Après, j'aime beaucoup mes profs et ma formation en France, donc je ne voudrais pas cracher dans la soupe ! D'ailleurs en parlant de soupe, la cafet en offrait à 90c centimes le grand verre et c'était vraiment cool, j'aimerais bien qu'on ai ça chez nous...... En passant, cela à un coût : les études sont très onéreuses si l'on veut reprendre des études ou se réorienter. Le prix est divisé en grande partie si on fait une licence puis un master de manière traditionnelle après le lycée, mais il reste quand même élevé (entre 1000 et 2000e). Si je fais cette article au lieu de vous parler de mon futur master aux Pays-Bas, ce n'est pas pour rien mdr

    #6 - Le système de transports

    La couverture dépend évidemment de là où on vit : j'étais en plein milieu du Randstad (région la plus peuplée et la plus dynamique des Pays-Bas, qui regroupe des villes comme Amsterdam, Utrecht ou La Haye), c'est à dire bien loin des régions les plus rurales. Je pouvais donc me déplacer de manière trèèèès aisée, tandis que je viens d'un endroit assez isolé en France. En plus, il est possible d'utiliser la même carte pour le bus et le train, il suffit juste d'avoir de l'argent dessus et hop ! Tu peux partir où tu veux sans billet. Le coût est assez élevé, mais les étudiants néerlandais ont droit à 5 ans de transports gratuits, ce qui aide un peu (pour vous faire une idée, je payais entre 3,20e et 3,60e le trajet de 45min en bus : je payais entre 6,40e et 7,20e la journée de cours, sans abonnement possible. C'est énorme).

    #7 - La proximité

    On ne va pas se mentir : les Pays-Bas sont vraiment un petit pays. Du coup, beaucoup de choses sont assez près en terme de distance pour visiter ! Les villes sont aussi aménagées de manière plus humaine, et sont pour la plupart praticables sans voiture, à pied où à vélo (je recommande le vélo). Cela change vraiment ! Aussi il n'y a pas de grands centres commerciaux comme ici : il y a des chaines de magasins pour l'alimentaire, d'autres pour les cosmétiques... Du coup, tout est un peu plus à taille humaine. J'étais très incommodée au début, mais maintenant, je pense que je préfère ce système à nos immenses magasins en périphérie.

    Enfin voilà ! Je pense que j'ai fait le tour. Je pense qu'on voit à mon article que j'avais envie de rester là-bas (lol). Je suis en train de faire mon deuil, mais je suis vraiment très contente d'avoir pu découvrir un tel endroit et vivre une telle expérience ! J'espère pouvoir y retourner en tant que touriste un jour o/ On se retrouve bientôt pour un autre article !

    Mrs Swadloon

    Ps : il s'agit d'un article programmé, je l'ai rédigé le même jour que mon bilan car j'étais motivée, mais je ne voulais pas poster deux articles le même jour. J'ai mis 10h pour qu'il soit posté quand je me lève, car ça me frustre d'avoir des articles terminés hors ligne... Je suis une enfant.

     

    « Bientôt six mois ?!J'ai testé : faire une playlist par mois pendant un an »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2019 à 19:03

    TROP HEUREUSE QUE TU AS PU GOUTER LES OLIEBOLLEN !! JE LES AIME D'AMOUR (et ça s'appelle croustillons en français si ça t'intéresse !)

    L'avantage d'être en Belgique, c'est qu'on fête aussi Saint-Nicolas et Noël. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles je préfère l'hiver aha. Je ne sais pas trop si tu as mangé des nic-nac qu'il y a à Saint-Nicolas mais c'est vraiment trop bon. J'attends toujours Saint-Nicolas avec impatience pour en manger ! *-* 

    ça se voit bien que tu as aimé ce pays. C'est dommage que ce soit aussi cher pour certaines choses..

      • Mercredi 7 Août 2019 à 21:15

        OOOOOOOOOH UNE SECONDE FAN (je ne savais pas du tout, je note !!!! Peut-être que dans les régions du nord on peut en trouver comme c'est pas loin)

        C'est vrai que ça doit être bien, du coup ! Jvais déménager en Belgique si ça continue èwé Je crois que j'en ai mangé mais c'était pas du tout autour de la Saint Nicolas mais après, c'est vraiment sympa, j'ai adoré prendre ça avec mon thé ! Franchement c'est la meilleure période pour les gâteaux et associés

        Ouiiii ! Après rien n'est parfait, mais bon, ça fait chier uwu

      • Jeudi 8 Août 2019 à 17:10

        Ouiiii viens en Belgique, tu verras c'est chouette ! Clairement l'hiver, c'est pas la meilleure période pour faire régime ici x)

        Tu y retourneras quand tu auras fini tes études et que tes études t'auront rendu riche *-*

    2
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 20:52

    Ok faudrait vraiment que j'aille y faire un tour, j'ai horreur des gros centres commerciaux, j'aime pas les voitures, ce pays m'appelle je crois ;-;

    Par contre c'est chaud les trucs pour grande taille, c'est pas loin pourtant devrait pas y avoir trop de différence normalement °°

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :