-
Confessions d'une accro au shopping
Aujourd'hui, je voulais faire un article un petit peu plus personnel, parce que je remarque que les jeunes sont de plus en plus sensibilisés à l'éthique derrière les vêtements et cosmétiques qu'ils achètent. Acheter d'occasion - via des plateformes comme Vinted -, acheter plus proches, acheter plus près.... Ce qui m'a fait prendre conscience d'une chose : mes pratiques d'achat vestimentaires sont terribles pour l'environnement. Adepte du fast fashion, j'achète dans des magasins employant des personnes sous-payées dans des entreprises pas au normes, quand il ne s'agit pas purement et simplement de Ouïghours dans des camps. Niveau cosmétiques, je rafolle des cosmétiques coréens.... Qui sont donc à importer directement depuis pays du matin calme, de l'autre côté du globle. Autant certaines de mes amies ont réussi drastiquement réduire leur consommation vestimentaire, autant, de mon côté, j'ai énormément de mal à me prendre par la main. Du coup, j'ai décidé de réfléchir à pourquoi, et pourquoi pas, d'offrir aux internautes un bout de ma vie privée que Google n'avait peut-être pas (encore) réussi à voler.
Les études1 concernant la mode et les comportements vestimentaires le montrent : habiller son corps, c'est aussi choisir ce que l'on veut dire de soi-même et de la société dans laquelle on vit2. Personnellement, je ne suis pas trop sûre de ce que je veux dire de moi-même : j'ai un style très changeant, et généralement, je n'arrive pas à porter les mêmes vêtements d'une année sur l'autre. Comme si, au final, ma garde-robe devenait le témoin des changements vécus dans ma vie. Cela va d'ailleurs avec un changement perpetuel de la façon dont je m'affiche sur les réseaux, qui n'est pas figée, bien que j'ai maintenant 22 ans et que la plupart des gens que je connais soient passés au delà de cette phase vestimentaire et virtuelle en sortant du lycée. C'est comme si, en cherchant perpetuellement de nouveaux vêtements et palettes de maquillages, je cherchais à me trouver : ce qui est nécessairement vain. Le pire dans tout ça, c'est que je ne suis même pas spécialement à la mode ou bien maquillée...
Finalement, je me dis qu'avant d'essayer de trouver une solution à mes mauvaises habitudes (qui reprennent toujours le pas), je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'essaie d'abord de prendre soin de ma santé mentale, et y aller petit à petit, plutôt que de me culpabiliser sans cesse. Car je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser - bien que l'industrie soit ce qu'elle est, je me dis qu'elle répond à une demande, et qu'avec mon petit 34, je pourrais facilement trouver à m'habiller ailleurs. Tout ça pour dire que, de temps en temps, ça fait du bien de se demander pourquoi on fait ce que l'on fait, bien que cela n'excuse pas tout.
Et vous, lecteurs, quelles sont vos habitudes ?
_________________________________
1: j'ai fait un dossier de fin de semestre à ce propos, n'hésitez pas à me demander les références en mp ou en commentaire, je vous enverrais des titres ou des documents pdf ! Si la question vous intéresse, vous pouvez vous pencher du côté de Froideveau-Metterie ("La beauté féminine, un projet de coincidence à soi" ou des travaux de Marion Braizaz.
2 : Dick Hebdige, Sous cultures : le sens du style.
-
Commentaires
Oui, c'est celui ci! >http://nft.eklablog.com/le-coronavirus-n-a-pas-regle-le-probleme-du-non-respect-des-droits-hum-a184160040
Ca c'est pas juste le fait d'y être poussé, je pense. :o C'est aussi une question d'habitude! (maiwé, quand la société te dit "le bonheur est dans ta nouvelle paire de basket/ maquillage/ figurine diddle", je veux bien croire que ça soit tentant. x)
Et pas que de l'eau Jamie! T'imagine le nombre de moutons qui se font raser juste pour un pull qui va durer deux semaines? :o /meurt/ Et non, t'en fais pas, je comprend aussi. Je me rappelle encore de ce moment où j'ai lu "sans gluten" sur une bouteille d'eau pétillante. C'est... wow. Juste. wow. ô_o C'est dingue les conneries que certaines entreprises peuvent faire juste pour attirer les plus débiles.
Hello :)
Je trouve cette article très intéressant ! :o . Personnellement, je m'habille avec dont j'en ai besoin pour survivre (surtout quand on a pas beaucoup d'argent :D).
Ajouter un commentaire
L'avantage d'être pauvre c'est de devoir prendre uniquement ce dont on a besoin! Surtout si de base on peut se contenter de peu, c'est top. Du coup dans un sens je suis plutôt content d'avoir apprit à être limité, ça permet de s'habituer à un mode de vie plus saint!
Parce que quand je vois tout ces gosses qui ont 34 t-shirt et chemises, 67 pantalons de toutes les couleurs avec 90 paires de godasses... j'hallucine et je me rend compte de l'énormité de cette connerie.
Et je ne sais pas si c'est que tu as lu le post de Musho a propos des Ouïghours, mais je t'applaudis de t'être renseignée dessus et d'avoir pris ce genre de décision! Ce sera mieux pour ta santé physique (go mater le Et tout le monde s'en fout sur les fringues si c'est pas déjà fait) et pour la santé d'autres en plus de notre pauvre planète! Moins de gaspillage, plus d'économies. Ce sera tout bénef de surveiller tout ça. :D
D'ailleurs faut noter que les gens gaspillent tellement que les donations de fringues font déborder un tas de caisses. J'ai vu des conteneurs entiers avec une multitudes de fringues qui étaient en excellent état si parfois pas carrément neuf avec l'étiquette dessus. o_o
Je t'avoue que je n'étais pas tombée dessus, si jamais tu as un lien dessus ? J'avoue m'être sensibilisée à la question sur Twitter, y'a beaucoup de fausses informations dessus mais aussi des choses très pertinentes comme partout, en fait.
Perso j'ai fait le bon oauvre (à l'euro près) à budget loisir de plus de cinquante euros et je trouve ça ouf, c'est comme si chaque achat en appelait un autre. Ça ne s'arrête jamais !!! J'ai l'impression qu'on est tellement incités à la surconsommation (rien qu'à l'heure où je te parle, j'ai des pubs qui me rappellent partout que j'ai manqué de craquer sur du maquillage il y a quelques heures) que si on a pas un frein financier on peut très vite tomber dans le tourbillon… C'est triste.
Mais oui !!! Entre les donations, les vêtements de trop mauvaise qualité que de toute façon à moins qu'ils aient été très peu portés ils ne peuvent pas avoir de deuxième vie (j'ai un pull, acheté l'an dernier, qui bouloche déjà). En plus, non seulement ça fait énormément de déchets chez nous (sans parler des stocks qui doivent sûrement être détruits, comme partout), mais en plus ça gaspille une quantité d'eau phénoménale… Du coup, ces derniers temps, quand je vois des marques adeptes de ce genre de pratique qui essaient de se faire passer pour "green" parce que c'est à la mode, ça m'énerve. Pardon, je suis une mamie aigrie :')