-
Et alors ton Erasmus, c'est comment ?
Salut la compagnie !
Aujourd'hui j'ai envie de vous raconter ma merveilleuse vie d'étudiante Erasmus aux Pays-Bas, parce que pourquoi pas. Ce n'est qu'un témoignage comme on peut en trouver des centaines d'autres sur le net, mais qui sait ! Je voulais proposer le mien car je suis actuellement à mi-chemin (je suis arrivée en septembre et je pars en juin, si tout se passe bien), et que jusque ici, je n'ai rien trouvé qui soit en demi-teinte. Quand on lit les avis sur internet, il y a deux cas de figure :
- Les étudiants qui ont passé le pire moment de leur vie, complètement isolés, à pleurer tous les soirs sur Skype et roulés en boule devant Netflix
- Les gens qui ont vécu la meilleure année de leur vie, se sont fait des amis tout autour du monde et ne regrettent absolument pas d'être partis.
Honnêtement, je ne me retrouve pas du tout dans ces témoignages. Je ne regrette pas d'être partie aux Pays-Bas : l'université et le pays sont super, le cadre idéal. On y est certes bien ventilés et bien arrosés, mais bon, quand on revient après un mois, on arrive même à trouver le vent venant de la mer du Nord agréable ! Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'était la meilleure année de ma vie. Déjà parce que je n'ai que vingt ans, et que j'espère avoir plein d'autres années pour pouvoir comparer (mais sait on jamais). Ensuite parce que bha... Ce n'est ni tout blanc, ni tout noir en fait. Il y a plein de trucs cool,comme la fac, les gens, le pays, découvrir de nouvelles choses. Mais y'a aussi plein de trucs moins cool, genre les départs, les arrivées, l'ajustement, l'isolement... On peut lire sur internet que "partir en Erasmus ne fera pas de vous une nouvelle personne", ce qui n'est pas totalement faux, mais pas totalement vrai non plus. Il y a des choses auxquelles tu ne penses pas avant de partir : par exemple, j'ai bien moins de répartie et de sens de l'humour en anglais qu'en français, et je suis bien plus timide aussi. Je me suis toujours fait au moins une amie en deux jours en cours, même si je ne suis pas très à l'aise en société. Mais la langue, ça rajoute une barrière, même si ton niveau est assez bon. En plus, il est difficile d'appréhender les locaux, car ils ne vous considèrent que comme quelqu'un de passage et ne viendront donc pas forcément vers vous. Par contre, on découvre plein de choses/gens/méthodes différentes etc., et ça c'est vraiment vraiment cool. J'aime vraiment l'endroit dans lequel je suis : il y a des pistes cyclables, des mouettes, des bateaux et des fleurs. Cela me suffit !
J'ai aussi pu découvrir des choses sur moi-même. J'ai beaucoup moins d'heures de cours, ce qui a réveillé la weeb qui sommeillait en moi. Je pensais sincèrement avoir laissé cette période de ma vie derrière moi............ Mais ma phase kikoo japon uwu était en fait là, prête à reprendre le dessus dès que mon esprit ne serait plus obsédé par l'université : j'ai pu m'engloutir tout fma et tout steins;gate (entre autres), et quand même passer avec plus de 14 de moyenne. J'ai redécouvert les soirées sur Osu, Dofus, Pokémon. Honnêtement, j'ai l'impression d'être retournée mentalement au stade du collège ou du lycée, mais je m'amuse bien et surtout je profite de ce temps que je sais que je n'aurais plus une fois retournée dans le système français ! C'est bien de faire de la merde tant qu'il est encore temps (je rentre en master l'année prochaine donc...)
J'avais aussi pu lire des témoignages alarmants concernant les amitiés, que les amis n'attendaient pas un an etc., ce qui est complètement alarmiste et pas totalement vrai. Ça dépend juste des gens avec qui tu traînes ; je reçois des messages de mes amis quasiment quotidiennement, qu'il s'agisse de nouvelles fraîches ou juste de memes. J'ai même quelqu'un dans ma vie... En fait la distance c'est comme tout, c'est un peu ce qu'on en fait. Si tout le monde à la volonté et fait des efforts, cela peut très bien marcher !
De beaucoup de gens, et je suis d'accord, il y a deux choses qui manquent le plus : les animaux de compagnie et la nourriture (pardon maman, pardon papa)... Je peux passer une heure au téléphone avec ma mère, mais difficile de choper le chat pour faire un Skype avec... Au final, on attrape des réfléxes bizarres : je me souviens encore de la journée de novembre où j'ai trouvé LA baguette parfaite. C'est totalement cliché, mais c'est assumé ! J'ai hâte de retrouver le pain en rentrant.
Si jamais vous avez l'occasion et les moyens de le faire, faites le ! Il faut juste être préparé psychologiquement à devoir gérer les inscriptions, la paperasse et l'incompétence de deux secrétariats à la fois. Mais promis, ça vaut le coup. Et si vous avez déjà eu la chance de partir quelque part, n'hésitez pas à venir me raconter comment ça c'est passé pour vous, je suis à 100% pour les confessions noctures (mais aussi pour les confessions diurnes ne vous en faites pas).
Voilà voilà ! Je profite qu'il soit tard pour raconter ma vie (j'ai un autre article de prêt en hors-ligne mais je vais préparer celui-là parce qu'à cette heure là c'est plus approprié, haha). Je ferais un article pour vous parler de mon expérience aux Pays-Bas de manière un peu plus spécifique un autre jour.
Bonne nuit ~
Mrs Swadloon
Tags : bien, vie, mois, passe, gens, erasmus, pays bas, expat, france
-
Commentaires
Merci d'avoir partagé ton expérience. Je pense partir en Erasmus en L3, sûrement en Espagne (en Allemagne sinon), mais je ne suis pas encore sûre de ma décision à 100%. Je vais essayer de rentrer un peu moins souvent chez moi l'année prochaine pour voir si je m'en sors, et j'hésite aussi à partir soit un semestre soit toute l'année.
Et j'avais une question, est-ce que c'est pas trop compliqué pour gérer les inscriptions / candidatures en master ?
En tout cas, je suis contente que ça se passe bien pour toi !
-
Samedi 2 Mars 2019 à 18:41
Il faut voir comment on le sent ! Après si jamais, je rentrais trèèèèès souvent chez moi l'année avant mon départ (je vivais qu'à 1h30 de train de là) et on s'habitue bien à ne pas rentrer ! Mais c'est important que tu fasses les choses à ton rythme si ça t'angoisse.
ALORS pour les inscriptions en master ça passe parce que je n'ai ni besoin de passer de concours ni besoin de lettres de recommendation, après de manière générale je trouve ça BEAUCOUP plus dur de se sentir investie dans ce qui se passe en France quand je suis aux Pays-Bas, même pour des choses aussi importantes que ce genre de formalités. Du coup fais attention pour les candidatures en master, c'est quelque-chose à prendre en compte ! Surtout que le dépot des dossiers est plus difficile/revient plus cher etc...
Merci ! J'espère que tout ira bien pour toi ! C'est quelque-chose à faire au moins une fois dans ses études je pense :3
-
Lundi 1er Avril 2019 à 19:00
Après mes idées évolue là-dessus et je pense que c'est faisable même sans rentrer moins souvent chez moi l'année prochaine. Déjà au départ, j'hésitais entre partir une année complète ou juste un semestre.
Merci pour les infos, je pense que je poserais la question à la prof qui s'occupe des échanges dans ma filière.
Merci ! Oui, je pense que c'est vraiment une opportunité à saisir.
-
Mardi 2 Avril 2019 à 22:07
-
Ajouter un commentaire
Oh, ça me fait vraiment plaisir de lire ça ! En fait, pour raconter ma vie, je voulais vraiment partir en Erasmus au Canada (la neige mon dada ♥). Je me suis énormément renseignée et je comptais vraiment envisager de partir. Mais cette pensée, c'était l'année passée, lorsque j'étais en 1ère aha. Maintenant, la vérité, c'est que j'ai énormément de peur de partir pour pleins de raisons. Déjà, gros soucis, je n'ai pas l'argent nécessaire même avec les bourses. Et ensuite, j'ai peur de ne pas réussir mes études là-bas, de ne pas comprendre leur système. Et finalement, il y a beaucoup de chances que je ne pars pas car vu qu'il y a énormément de demandes pour le canada, ils n'envoient que les meilleurs (et je suis loin du compte aha). Du coup voilà, j'ai décidé de ne pas partir. Sur le coup, j'étais triste mais finalement ça me va. Je préfère partir quand j'aurai des vacances. Je me dis que ça me stressera moins et que je pourrai mieux profiter. Du coup tu as toute mon estime pour avoir eu le courage de partir !
Concernant ton Erasmus du coup, j'ai hâte de voir l'article plus détaillé là-dessus ! Vu que j'habite "juste" en-dessous, j'y vais de temps en temps pour promener en vacances donc ça va, je connais le vent du nord XD Mais j'aime bien les Pays-bas, c'est joli et calme. Ça doit être vraiment chouette d'être là-bas !
Je comprends, après partir pour les vacances est une expérience tout à fait différente, mais qui peut aussi te permettre de découvrir un pays qui te plait : c'est déjà ça ! C'est un peu triste mais c'est bien d'être réaliste parfois, puis les coûts financiers sont plus élevés pour le Canada etc... Il faut être sûre côté financier, et c'est pas forcément évident. Après pour le reste j'avoue que j'avais très peu aussi, mais finalement une fois sur place on est obligés de faire avec donc on s'en sort plus ou moins haha. J'avoue que je trouve aussi intéressant de lire l'avis de quelqu'un qui aurait voulu partir mais a décidé de ne pas le faire !
Oh; tu es belge donc ? J'imagine du coup ! C'est en effet assez joli et calme, personnellement je m'y plait beaucoup, c'est une des meilleurs décisions que j'ai pu prendre ! Pour ma part, je viens du sud sud de la france (genre plus au sud, t'as l'espagne quoi), du coup c'est assez différent de chez moi ! J'espère que mon article ne te décevra pas uwu
Oui, je suis belge aha ! Ça doit assez changer le climat si tu viens du sud non ? xD Ne te mets pas la pression pour ton article, je l'aimerai à coup sûr !
Héhéhéhé j'avoue que c'est très différent (heureusement j'avais déjà l'habitude du vent), j'ai même du acheter une veste exprès et plus de pulls car je n'en avais pas assez. Mais globalement j'aime bien le temps pourri des Pays-Bas, au moins j'ai eu un hiver cette année ! x)
Dis toi que c'est pareil en Belgique, il pleut h24 T.T Pour l'hiver c'est sûr, on a eu beaucoup de neige cette année, ça fait plaisir !
Ça doit être agaçant non ? T-T
Oui ! J'ai raté la grosse neige (il y en avait vraiment beaucoup :o) mais j'ai quand même vu quelques flocons donc ça me va, c'est déjà pas mal pour moi haha
Un peu ;-;
Oh, j'espère qu'il neigera encore comme ça tu verras !
J'espère aussi ! Mais vu la douceur du temps en ce moment je ny crois pas trop hahaha