• Je suis contente d'avoir eu les magical girl dans ma vie

    Je suis contente d'avoir eu les magical girl dans ma vie

    Bonjour tout le monde !

    Je voulais prendre cinq minutes aujourd'hui pour parler du genre des magical girl, que vous connaissez peut-être déjà sans le savoir, même si vous n’êtes pas habitués de la culture otaku. Beaucoup d’animes qui étaient diffusés à la télévision pendant mon enfance (je suis née en 1997) en sont : Magical Doremi (Ojamajo Doremi), Mew Mew Power (Tokyo Mew Mew), Sakura Chasseuse de cartes (Card Captor Sakura), Sailor Moon… Destinés à un public plutôt féminin, ils parlent en général d’une ou de plusieurs filles, qui ont une mission à remplir (en général, c’est sauver le monde). Pour ce faire, une créature mignonne leur donne un ou plusieurs artefacts qui permettront aux personnages de se transformer pour remplir leur mission. Dans la liste, seule Sakura ne se transforme pas, mais Tomoyo lui fait toujours de si beaux vêtements que c’est tout comme !

    On associe plutôt ce genre à une certaine féminité, ce qui est normal, quand on connait la publication des mangas au japon : ils sont prépubliés dans des magazines qui visent un public très précis, à savoir un certain sexe et une certaine tranche d'âge. La plupart de ces séries sont des adaptations de mangas déjà existants, ceci explique donc cela. Ils relèvent aussi pour beaucoup du domaine de l'enfance - cependant, je pense que même une fois grand, on a beaucoup à apprendre des magical girls

    J'avoue avoir passé une bonne partie de mon enfance à bloguer autour de Tokyo Mew Mew/Magical Doremi. À cette époque de ma vie sur internet, je me demandais toujours comment je pouvais rencontrer des gens d'une vingtaine d'années qui se consacraient leur vie virtuelle à ce sujet. "Ce sont des adultes", me disais-je "n'ont-ils pas mieux à faire de leur vie que de parler de séries pour enfants ?". J'avais autour de 11/12 ans à cette époque, je rentrais alors au collège et je voyais la vingtaine comme un âge responsable, où on avait des goûts de grande personne et où on avait mieux à faire que de faire du cosplay de Card Captor Sakura. La chose est que j'ai maintenant la dite vingtaine, et que je me rends compte que les collégiens sont à ce propos-là bien plus chiant, méprisants et exigeants que la plupart des gens de mon âge. Je ne me rendais pas compte à l'époque de ce que ces séries m'avaient apportés : d'excellents moments, du rêve, des héroïnes intéressantes et attachantes auxquelles je pouvais m'identifier, mais aussi toute une sociabilité grâce à skyblog et eklablog. 

    Je suis contente d'avoir eu les magical girl dans ma vie Je suis contente d'avoir eu les magical girl dans ma vie 
    (On ne va pas se mentir : je serais toujours prête à vendre mon âme pour en avoir un)

    Je repensais à ces séries dernièrement et je me disais qu'elles étaient aussi importantes par leur ton et par les sujets abordés. En effet, le ton est très joyeux et l'atmosphère magique, ce qui permet de se détendre et d'apprécier un univers souvent très plaisant (avec pléthore de produits dérivés). Mais cela ne veut pas dire qu'elles ne traitent pas de vrais sujets : le passage à l'âge adulte,  l'acceptation de soi, les complexes, l'amitié, mais aussi le harcèlement, la maladie, la mort, le divorce le changement d'environnement... Le tout avec des héroïnes badass, qui se font des monstres à l'heure du goûter. Et même une fois grand, ça se laisse très bien regarder. Alors, n'hésitez pas à (re)voir ces séries !

    Je conclurai juste avec ce gif de Tokyo Mew Mew, car quand j'étais gamine, c'était mon gif préféré Je suis contente d'avoir eu les magical girl dans ma vieet comme j'ai réussi à le retrouver tout à fait par hasard je voulais le caser... Je viens de me prendre neuf ans dans la poire ce serait dommage de gâcher ça.

    Avant de partir, je voulais juste vous remercier pour votre accueil chaleureux, ça m'a fait vraiment très plaisir ♥ C'est drôle car j'ai dit vouloir couper les ponts avec mon ancien blog, pour finalement faire un article dans le même ton... Comme quoi !

    Sur ce, à la prochaine !

    Mrs Swadloon.

     

    « Et alors ton Erasmus, c'est comment ?En parcourant mon ancien blog »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Février à 15:59

    ""Ce sont des adultes", me disais-je "n'ont-ils pas mieux à faire de leur vie que de parler de séries pour enfants ?"."   Je n'ai jamais trop eut ce genre de réflexion, mais je craignais toujours que les adultes s'ennuient en visionnant des films d'animations (que ce soit au cinéma ou lorsqu'ils nous montraient des cassettes). Justement parce que dans la vie j'étais entouré de gens qui visualisaient constamment les choses de cette façon: "personnes réelles = trucs pour adultes" et "trucs dessinés = pour enfants". Même en grandissant, a une période j'avais assez honte de toujours apprécier certaines séries, comme Cards Captor (un truc justement qui fait bien "gonzesse" et aurait été mal perçu, un joli combo en somme) par exemple. Puis en voyant ma soeur (de quasiment 2 ans de moins, ce qui n'est pas grand chose) continuer de critiquer non stop les animes que je trouvaient intelligents et beaux, j'ai commencé à me sentir mieux, dans un sens. Et désolé aussi. Parce que les gens qui restent dans cet état d'esprit son bien tristes, je trouve. :/ "les animes c'est pour les gamins"? En attendant certains animes délivrent de splendides messages que "les anges de la télé-réalité" ne risquent pas d'offrir, hm. C'est affreusement triste de vivre enfermé dans cet état d'esprit, de s'y complaire ou pire: de se contraindre à le penser par peur d'admettre quelque chose qui serait soi-disant "une honte".

    Bref. Que ça soit "réellement" des trucs pour gamin ou non importe peu, tant qu'on en tire quelque chose! :) (et le gif tokyo mew mew est fun! x)

      • Vendredi 22 Février à 16:17

        Le plus bizarre, c'est que je me faisais cette réflexion alors même que ma mère continuait non seulement de regaredr, mais d'apprécier les dessins animés avec moi. Après j'ai une pote qui était très tournée sur "aaaah tu regardes tel type de trucs la honte" donc ça a pas aidé. 
        C'est bien si tu es arrivé à sortir de cette honte je trouve ! Après je ne sais pas à quel âge c'était, mais c'est normal de passer par là je pense. J'avoue que je suis désolée aussi : il y a tellement de belles choses à apprécier dans les choses "pour enfants", et il y a beaucoup de contenu assez original, etc. En plus ce qui est bien aujourd'hui, c'est que même avec internet, on peut trouver des gens qui ne pensent pas ""personnes réelles = trucs pour adultes" et "trucs dessinés = pour enfants"" même quand les gens ont tendance à penser comme ça dans notre entourage, et ça ça fait du bien ! Enfin ils ne savent pas ce qu'ils manquent je pense. 

        Oui ! L'important c'est que quelque chose apporte du bonheur haha, le reste est peu important !

    2
    Vendredi 22 Février à 16:20

    Je pense que juste parce que les gens ont décidé de collectivement être de mauvaise foi. :') Assumer leur part d'enfant reviendrait à admettre en avoir une, part d'enfant, et un adulte est censé est adulte. (du moins je l'ai perçu de cette façon)
    Hors... c'est con. :/
    Ce n'était pas si tard, que je m'en suis rendu rendu compte. J'étais dans ma période "dark sasuke" (ou plutôt j'en sortais tout juste). xD
    Oui, sur internet on a l'occasion de former des communautés et trouver des gens d'autres horizons, avec une autre manière de penser, et ce avec assez d'aisance! :D C'est chouette! (non, ils ne manquent pas!)

      • Vendredi 22 Février à 16:42

        Je pense que c'est ça ! Alors qu'une part d'enfant est nécessaire, je trouve. Que la vie est ennuyeuse sinon ! 

        Aaaaaaah c'est normal alors xD Cette période sombre alors, j'en ai eu une a peu près similaire mdr je prenais même mes cours en noir et en violet pour être plus dark (j'ai honte en y repensant). 

        Oui ! Après ça a ses mauvais côtés aussi mais c'est pour ça que c'est encore plus important de se rappeller ce que cela nous apporte haha

    3
    Vendredi 22 Février à 16:44

    Exactement. :) Et c'est la part d'enfant qui nous permet de nous extasier devant des trucs cons, d'être joueurs, tout ça...

    Non mais, je suis sûr personne ne me bat. xD J'étais tellement pathétique avec mes points de suspensions partout, là. En mode "la vie est leeeente et chiaaaante". "Les gens me comprennent paaaaas". Pffrr. Une véritable tête à claque.

    Oui! o/

      • Vendredi 22 Février à 16:47

        Oui ! Mais bon certains ne se rendent pas compte, ce n'est pas parce que la vie d'adulte est parfois chiante qu'on doit l'être aussi quoi :( 

        AH OUI effectivement, j'avoue que l'idée me fait très rire. Tu dois tellement cringe en y repensant, c'est tellement pas assumable ce genre de période... 

    4
    Vendredi 22 Février à 16:49

    Parfaitement. :/ C'est pas le fait de parler politique et boulot qui va faire de toi un adulte plus adulte que les autres, mais bon... va expliquer ça à ces bornés.

    D'autant que je l'ai laissé sur le blog. :') Mais bon, j'y repense en riant! (avec honte, mais en m'en amusant.)

      • Vendredi 22 Février à 16:54

        Au contraire, c'est bien de garder ce genre de choses, même si elles sont honteuses ! Je regrette d'avoir supprimé ou changé tout ce que j'avais publié sur Skyblog (j'ai quelques articles cringe sur mon eklablog mais franchement c'est rien comparé à ça), c'est toujours assez drôle de retomber là dessus. Puis si tes potes en ont gardé aussi tu peux échanger des dossiers, c'est pratique haha

    5
    Vendredi 22 Février à 16:57

    Oui, drôle, puis ça rappelle certaines bourdes. On retient mieux les choses en se rappelant le pourquoi on ne fait pas ci ou ça. Puis ça me permet de voir l'évolution, garder de vieux souvenirs qui m'ont permis de retrouver le sourire, tout ça... :) Nostalgie quand tu nous tient. (pas faux pour l'échange de dossiers! xD)
    C'est dommage que tu n'aies pas conserver, mais maintenant tu peux y penser. ;)

      • Samedi 23 Février à 16:02

        C'est vrai ! Quand je retrouve ce que j'ai pu poster, ça me rappelle toujours uen époque que je pensais révolue... Quand je peux voir les échanges qui ont suivi avec d'autres, ça me rend encore plus nostalgique ! 

        Puis ça permet de rester bienveillant : par exemple, face des comportements qui m'énervent, ou des choses que je trouve cringe aujourd'hui, venant de jeunes personnes. Ça me rappelle que j'ai été moi aussi, et que j'ai grandi à mon rythme, et que j'ai appris grâce à certaines personnes qui expliquaient pourquoi certaines choses ne se faisaient pas, ou autres. Ça fait du bien à la modestie

    6
    Samedi 23 Février à 16:10

    Bah ui, ça suis le fil de notre évolution. ^^ C'est pas une mauvaise chose de garder tout ça, même si on peut en avoir honte.

      • Samedi 23 Février à 16:11

        Nan, c'est même une excellente chose, ça permet de voir d'où l'on vient. Quand je retombe sur ce que j'ai pu faire avant, je réalise à quel point j'ai fait des progrès par rapport à celle que j'étais, même si beaucoup de gens sont encore meilleurs que moi, et ça me fait du bien honnêment

    7
    Samedi 23 Février à 16:12

    La même! o/

    8
    Lundi 25 Février à 17:24

    Mew mew power ça passait tous les jours, il était hors de question que je rate un seul épisode tellement j'en étais fan ! Et pareil pour Sakura ! En plus, je me rappelle qu'à la récréation je jouais comme si j'étais Sakura, et j'étais vraiment très heureuse. Un jour je vais acheter les cartes car je les ai vu sur Amazon et elles sont trop trop belles ♥ (D'ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais ils ont fait une nouvelle saison à Sakura qui est très très bien aha)

    Concernant les sujets, pour Mew Mew Power, ça m'avait vraiment plu qu'ils utilisent des gènes d'animaux en extension pour "créer" les filles. Ça sensibiliser le sujet. Puis, il y avait aussi tout le sujet avec Dren et les autres qui voulaient virer les humains pour prendre la planète car la leur allait être détruire, avec leur population. Il y avait cette question de qui était vraiment les méchants au final et c'est ça qui me plaisait beaucoup.

    9
    Mardi 26 Février à 17:38

    Héhéhé non je les ai pas vu mais c'est prévu !!! Les cartes étaient vraiment jolie oui, ils en donnaient quand tu achetais les tomes du manga je les gardais précieusement ! Moi je faisais pareil mais avec Magical Doremi car c'est ce qui passait quand je mangeais à midi xD 

    Oui c'est vrai, c'était vraiment bien fait ! C'est encore plus d'actualité maintenant, c'était vraiment intéressant de faire une série jeunesse sur le sujet. En plus les espèces en voie de disparition présentées n'étaient pas vraiment connues, ça permettait de voir autre chose hahaha (et en plus elles étaient vraiment très bien choisies par rapport aux persos, bref, c'était parfait hahaha oui je suis très objective)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :