• Eklabugs - À la faveur de la nuit

    Vers l'autre rive 
    Image issue du film "vers 'lautre rive"

    Bonsoir à tous !

    Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un article publié pour le projet Eklabugs, initiative qui regroupe tous les mois des blogueurs autour d'un thème précédemment voté. Cette fois-ci, c'est la nuit qui a séduit. Je ne pensais pas au départ participer au projet, mais j'ai lu sur l'article de présentation de la session quelque-chose comme "Nous avons abordé il y a quelques mois la lumière" : j'ai trouvé ça rigolo, car j'avais participé au projet pour la première fois avec ce blog pour ce thème la, et n'y avait rien soumis par la suite. Je suis le genre de meuf qui adore les effets de cycles, dans le genre, écouter en partant de quelque part le morceau qu'on a écouté en arrivant, récupérer le premier et le dernier journal d'une année scolaire, etc. Ainsi, je vous l'indique tout de suite : je n'ai initialement participé que pour la satisfaction provoquée par l'effet de clôture… Désolée. 

    Personnellement, j'aime bien la nuit : tout ce qu'on y fait ne semble pas avoir la même valeur qu'en journée. La nourriture semble meilleure, aussi. Quoi de mieux qu'un goûter nocturne ? Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé. Je ne sais pas ce qui produit cet effet - est à cause de la notion d'interdit ? Ou bien est-ce à cause du côté mystique de la nuit ? Peut-être est-ce un peu des deux ! En tous cas,  si jamais un esprit croise mon chemin, je peux toujours partager mon fromage avec lui, s'il le souhaite. Je vous propose un petit top de mes encas nocturnes, sentez-vous libres d'y ajouter vos goûters préférés et de bien vous brosser les dents après : 

    - des nouilles japonaises 
    - du fromage (avec du pain !)
    - des céréales 
    - des lasagnes 
    - une salade 
    - de la soupe 
    - des gâteaux au chocolat

    Bon, et si j'arrêtais de transformer chaque thème d'Eklabugs en Ôde à la nourriture ? (C'était d'ailleurs le thème de juin, auquel, ironie du sort, je n'ai pas participé). La nuit et son ambiance particulière, c'est aussi un super moment pour aller se balader à la campagne ou au bord de la mer - certes, on y voit rien, mais cela fait partie du plaisir. J'ai tous mes meilleurs souvenirs de promenade la nuit ! C'est aussi le moment de partir un peu dans tous les sens - il y a moins de gens pour nous voir, et il y a la fatigue, ça excuse. 

    Il y a aussi des films et des morceaux qui sont mieux si on les écoute ou regarde la nuit. C'est d'ailleurs le seul moment où j'arrive à regarder des films : la nuit, on attend rien d'autre de moi. Les responsabilités de la journée sont terminées, et je peux donc me plonger dans un programme plus long qu'une série ou un anime ou alors m'enchainer 3 épisodes de série d'affilée, j'hésite. Pour les films que je n'aurais jamais réussi à regarder à un autre moment, je pense à Comment c'est loin ou Vers l'autre rive, qui sont tous des films assez calmes et qu'il est possible de regarder sans sursauter. Pour la musique, j'aime bien des choses comme Cœur de pirate, Gringe, Orelsan ou les Casseur Flowteurs. 

    Bref, cet article devait avoir un sens (à la base) mais il est parti dans toutes les directions sans que je puisse l'en empêcher… Tant pis. Heureusement, on a au moins un fil conducteur. 

    Leurs articles ont sans doute plus de sens que le mien :
    Eyael_ - Projet Eklabugs : Voyage au bout de la nuit 
    Louna.Eriyu - La nuit
    Tsunn - Bataille
    Gaellah - La nuit 
    Ryuu-chan - Une nuit dans le monde de Pokémon

     

    « Chômage technique Compte rendu culturel du mois de juillet »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juillet à 00:23

    J'me suis toujours dis qu'il faudrait que je fasse une balade nocturne, en solitaire, en bord de plage mais, à chaque fois, je me réveille quand le soleil est déjà bien haut !

    En attendant, j'avoue que la nuit a une ambiance particulière. Quoique, le crépuscule, quand la température semble ni trop froide, ni trop chaude, ç'a aussi un certain charme.

      • Mardi 30 Juillet à 00:33

        Si tu n'es pas dans les couche tôt, tu peux également faire ta balade nocturne une fois le soleil couché ! La plage est vraiment savoureuse à cette heure-ci, j'espère que tu auras l'occasion d'y faire un tour :)

      • Mardi 30 Juillet à 00:47

        Je suis très loin d'être une couche-tôt. J'essaie de m'y forcer, mais c'est difficile.

        Et oui, je pense que je vais rester éveiller pour aller faire ma petite promenade. J'y crois ! J'y arriverais !

      • Mardi 30 Juillet à 13:29

        Je crois en toi ! ça vaut vraiment le coup :D

      • Mardi 30 Juillet à 21:19

        Haha merci ! Je braverai les interdits !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 30 Juillet à 16:23

    Hey !

    Tu m'as donné envie d'aller me promener la nuit, j'irai sûrement après-demain au petit matin avant le lever du soleil...sauf si j'oublie (ce qui est probable car j'oublie beaucoup de choses), bref, merci pour ton article qui part dans tous les sens, j'ai beaucoup aimé!

    3
    Mardi 30 Juillet à 17:55

    Je crois que si on aime toutes la nuit, c'est parce qu'il y a moins de cons ou du moins ils sont moins visibles he La nuit tous les chats sont gris, les souris aussi et si tu as un bon grigri alors tu peux aller te ballader sans crainte. J''habite près d'un étang et la nuit j'adore écouter les concerts de grenouilles, le cri des chouettes ou hiboux (des bois pas loin). On voit souvent des hérissons se balader. Des chauve-souris aussi. L'autre jour j'ai rencontré un chat pas super téméraire qui avait peur d'un hérisson. MDR !

      • Mardi 30 Juillet à 21:05

        Je crois que si on aime toutes la nuit, c'est parce qu'il y a moins de cons ou du moins ils sont moins visibles → Je retiens ça, je le ressortirai à qui me fait remarquer mes heures de coucher mdr

        Ptdr ! Pourtant les hérissons ne sont pas connus pour leur agressivité sarcastic

        C'est vrai que c'est vraiment cool, chez moi j'ai les champs et la mer, c'est moins peuplé niveau vie sauvage mais ça grillonne pas mal et le calme est aussi très appréciable ! Quand j'étudie je suis en ville, donc quand je rentre à la campagne chez mes parents, j'avoue que me retrouver au milieu du silence et du noir est assez impressionnant (c'est qu'il fait vraiment nuit ici !). Ça m'a particulièrement choqué en rentrant des Pays-Bas : plus grande densité de population en Europe, à 30km d'Amsterdam, je te laisse imaginer la pollution visuelle... Je crois que ma rencontre nocturne a plus impressionnante, je l'ai fait aux Pays-Bas : en roulant à vélo dans les champs (où se trouvaient des canaux), j'ai fait peur à un héron particulièrement grand que je n'avais pas vu non plus. J'avoue que voir un grand truc blanc qui passe très vite, sur le coup, ça surprend !

        Je ne sors jamais sans mon grigri (pour de vrai), mon copain se fiche de moi mais bon ça n'a pas d'importance :')

         

      • Mardi 30 Juillet à 23:22

        Si en plus le héron a crié alors oui, je comprends. Pas plus tard qu'hier le héron qui vient sur l'étang s'est mis à pousser un grand cri lugubre sans prévenir, ça m'a fait sursauter grave. Et même la chatte qui vient me tenir compagnie à chaque fois que je viens près de l'étang (pas mon grigri vu qu'elle est toute noire même la nuit :lol:).

      • Mercredi 31 Juillet à 14:09

        Il y a de quoi ! Je ne savais même pas que ça criait comme ça avant de l'entendre (faut dire que je ne suis pas particulièrement au fait concernant les oiseaux) pour que ça arrive à surprendre un chat il en faut quand même

        La chance d'avoir un chat que tu peux rencontrer comme ça ! :)

    4
    Mardi 30 Juillet à 19:02

    C'est vrai que durant la nuit, certaines musiques et certains films n'ont pas la même résonance. Tout comme les histoires que je lis aussi. Je ne vais jamais sur Wattpad avant que la nuit soit tombée (ou en tout cas, c'est très rare), (et oui, j'ai bien dit Wattpad parce qu'il y a vraiment de bonnes histoires là-bas, quand on cherche).

      • Mardi 30 Juillet à 19:13

        Personnellement je trouve qu'il faut chercher longtemps, mais quand on en trouve une, c'est parfait, pas de faute d'orthographe, de belles phrases, de beaux personnages, une intrigue parfaite...bon après faut les trouver !

      • Mardi 30 Juillet à 19:19

        Il y en a vraiment qui sont dingues. Je me demande vraiment pourquoi ces auteurs ne sont pas plus reconnus !

      • Mardi 30 Juillet à 19:22

        Il doit y avoir une part de chance (et de moyens financiers de départ peut-être ?) énorme qui doit jouer dans le processus peut-être ? 

      • Mardi 30 Juillet à 19:26

        Énorme part de chance, oui ! Et aussi du public visé aussi...

        Je ne crois pas que l'argent compte sur cette application...

      • Mardi 30 Juillet à 19:29

        Ça m'étonnait aussi, mais vu que je ne connais pas la plateforme et que certains sites (coucou Facebook) font ça je me posais la question ! Ça doit être frustrant de se dire que faire carrière ou non dépend presque uniquement de ça (et de sa capacité à toucher le public, évidemment, mais c'est de suite moins aléatoire comme critère ^^')...

      • Mardi 30 Juillet à 19:31

        Après, c'est tout le truc d'un écrivain... et des artistes en général. C'est vrai qu'il y a une certaine publicité, mais il y a une grande part de chance, et on ne peut pas changer ça... Il faut trouver comment se démarquer entre des milliers de personnes...

      • Mardi 30 Juillet à 20:57

        Perso je ne lis pas sur wattpad mais sur Fanfiction.net et Ao3, et c'est vrai qu'il faut beaucoup de chance ! Mais j'ai vraiment trouvé des textes géniaux, il y a plein de choses bien sur ces plateformes. Par contre, bizarrement, je préfère lire ce genre de choses le matin... Comme quoi, les résonances et tout, ça reste assez personnel ! :)

        Pour les questions de reconnaissance, je pense que c'est parce que les milieux culturels (et littéraire notamment) sont assez élitistes, en plus de viser à être rentable dans certains cas. Je crois que certaines fanfictions ou oeuvres wattpad ont été publiées après quelques changements, mais la plupart du temps, ça reste des écrivains de l'ombre... C'est dommage car des fois, j'aimerais bien pouvoir les soutenir autrement qu'avec un j'aime ou un commentaire enthousiaste :(

      • Mardi 30 Juillet à 21:49

        Ah ouais tu lis le matin ? C'est drôle, moi je ne pense pas que mon cerveau soit assez réactif pour vraiment ressentir tout ce qui se passe dans ces histoires à ce moment la !

        Il y a des histoires que j'aimerai bien avoir en papier... J'aime beaucoup trop les livres en vrai, et quand j'aime vraiment une histoire, j'aime pouvoir me plonger entre les pages au hasard... C'est comme la dernière étape du processus, tu vois ? D'abord je l'écris à la main, puis je le recopie sur l'ordi, et quand tout est beau, tout est propre, on l'imprime... C'est comme une concrétisation de tout le travail de l'écrivain.

      • Mardi 30 Juillet à 22:08

        Hahaha, personnellement, c'est le soir que je ne suis pas assez réactive ! Ceci explique cela :) Mais je ne peux lire à cette l'heure là que quand mon emploi du temps le permet - quand j'ai cours, je suis bien souvent contrainte de lire le soir.

        Oui je comprends le sentiment ! Je fais exactement pareil, j'adore relire mes livres préférés dans le désordre. Je pense honnêtement que c'est une des meilleures façons de lire (quand on a déjà lu le livre, on s'entend bien)... Je n'écris pas pour le loisir, mais je pense que je peux comprendre : tu peux toucher et voir ton travail de manière tangible, ça doit être quelque-chose !

      • Mardi 30 Juillet à 22:21
        Comment tu fais pour être réactive dès le réveil ? Moi faut à peine me parler à cette heure là, alors t'imagines fi je lis ?^^

        Oui, c'est sympa de pouvoir arriver à n'importe quel moment et de relire juste cette petite partie si bien écrite ! ;)

        En fait, l'impression permet d'avoir tout devant les yeux et en même temps de prendre du recul. Ce qu'on à du mal à faire sur l'ordi je trouve.
      • Mardi 30 Juillet à 22:37

        Bizarrement, impossible pour moi de tenir une conversation mais de la lecture ça passe (en plus c'est cool, ça me permet d'éviter la dite conversation haha.......)

        Exactement !

        Hum oui, ça doit être ça ! En plus personnellement, je trouve qu'on est plus serein pour lire sur papier (j'imprime tous mes documents pour me relire, je laisse passer des erreurs monumentales sinon)

      • Mercredi 31 Juillet à 13:15

        Vraiment, je ne comprends pas comment tu fais^^

        C'est vrai aussi, ça nous permet de nous détacher de l'écran aussi...

      • Mercredi 31 Juillet à 14:06
        Je pense que tout doit être une question de rythme ! Perso je préfère faire les choses le matin si je me suis couchée tôt car je suis plus alerte et me concentre mieux, je suppose que toi ça doit être l'inverse :') Oui, on y passe beaucoup trop de temps haha, en plus avec les différents correcteurs qui nous mâchent le travail de relecture ça fini par faire pire que mieux je trouve
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :